MOTOCYCLISME - GP DE MALAISIE
Thomas Lüthi: «C'est beau, ces casques rouges!»

Stan Perec
Thomas Lüthi pense que son apprentissage en 250 cm3 est presque terminé
Que ce soit sous la pluie, le matin, ou sur une piste sèche, l'après-midi, Tom est toujours parmi les meilleurs. Jamais il n'avait commencé aussi bien un week-end en 250 cm3
Jean-Claude Schertenleib - 19/10/2007
Le Matin
«C'est beau, quand on voit ces quatre casques rouges qui scintillent.» Les casques rouges, dont parle Thomas Lüthi, ce sont les pictogrammes qui animent les écrans de contrôle pendant une séance de qualification. Un repère par zone de circuit. Si le casque est bleu, c'est que le pilote signe au même moment son meilleur temps personnel; s'il est rouge, c'est qu'il est le plus rapide de tous. Tom, hier? Un, deux, trois et quatre: quatre casques rouges à 10 minutes de la fin de la séance, pour une pole position provisoire, avant que Lorenzo, Dovizioso et Bautistá ne fassent légèrement mieux. Pas grave, car il reste une seconde journée d'essais. Et il reste, surtout, une course où tous les espoirs sont permis. «Jamais je n'avais connu un vendredi aussi positif depuis mon passage en 250. Sous la pluie, ce matin, je me suis régalé (3e temps); et cet après-midi, sans bénéficier de la moindre aide extérieure - le fameux phénomène d'aspiration, qui peut rapporter de précieux dixièmes de seconde à Sepang -, j'ai aligné des tours très rapides.»
Miracle? «Non, poursuite d'une tendance positive. Le châssis était déjà parfait dimanche dernier à Phillip Island et là, à part quelques points de détail à régler, je me suis senti à l'aise immédiatement. Ce soir, je vais bien dormir.» Et demain? «Maintenant, il s'agit de peaufiner certaines choses; il y a encore un endroit où je perds pas mal de temps (3 dixièmes, ce qui est un gouffre dans la catégorie!): il faudra donc trouver la solution. Et puis si je n'améliore pas mes temps samedi, cela voudra dire que j'aurai perdu ma place en première ligne, car les autres ne vont pas se gêner.»
Tom savoure. Des regrets que la saison se termine bientôt? «Mais pas du tout, au contraire. Car cela veut aussi dire que mon apprentissage est presque fini!»
LES CHRONOS
Sepang. Grand Prix de Malaisie
125 cm3. 1re séance qualificative. 1. Nieto (Esp), Aprilia, 2'23''886 (138,809 km/h). 2. Pasini (It), Aprilia, à 2''706. 3. Pesek (Tch), Derbi, à 2''887. 4. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 2''955. 5. Bradl (All), Aprilia, à 3''679. 6. Di Meglio (Fr), Honda, à 4''017. 7. Cortese (All), Aprilia, à 4''169. Puis: 23. Krummenacher (S), KTM, à 7''288. 29. Aegerter (S), Aprilia, à 8''921. 33 pilotes en lice.
250 cm3. 1re séance qualificative: 1. Lorenzo (Esp), Aprilia, 2'08''876 (154,976 km/h). 2. Dovizioso (It), Honda, à 0''092. 3. Bautista (Esp), Aprilia, à 0''279. 4. Lüthi (S), Aprilia, à 0''511. 5. Kallio (Fin), KTM, à 0''771. 6. Simoncelli (It), Gilera, à 0''856. 26 pilotes en lice.
MotoGP. Essais libres (deux séances): 1. De Puniet (Fr), Kawasaki, 2'02''917 (162,490 km/h). 2. Stoner (Aus), Ducati, à 0''011. 3. Melandri (It), Honda, à 0''744. 4. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''850. 5. West (Aus), Kawasaki, à 0''908. 6. Elias (Esp), Honda, à 1''114. Puis: 10. Hayden (EU), Honda, à 1''853. 16. Rossi (It), Yamaha, à 2''504. 20 pilotes en lice.

Yes yes vas y Tom....................................