Afficher un message
Re : GP du Qatar [8-9/03/2008]
Vieux
  (#305)
stefR1paris
C'est quoi la moto?
 
Avatar de stefR1paris
 
Déconnecté
Messages: 6
Date d'inscription: March 2008
Localisation: paris, au feu à gauche.
Par défaut Re : GP du Qatar [8-9/03/2008] - 10/03/2008, 14h33

Bonjour à tous (et à toutes!) sur ce sympathique forum. Je suis un petit nouveau et j'interviens pour la première fois (soyez indulgents !).

J'ai lu les Post qui font suite au Gp du Qatar d'hier soir et je peux vous dire que ça fait plaisir de voir que l'on peut être passionné et fan d'un pilote sans pour autant oublier de reconnaitre le talent des autres concurrents. Bravo pour vos analyses à tous.

Pour ma part, je suis un fan inconditionnel du "Doctor" depuis ses début. J'ai toujours apprécié sa science du pilotage, ses qualités de freineur et son côté "show man". Je partage assez l'avis de valentino46. Il faut attendre quelques GP avant de savoir si oui ou non, il s'agit bien de la fin du règne de Rossi. Cependant, je voulais vous faire partager une analyse:

Sur la saison 2006 (et ce malgré le respect que je peux avoir pour un type comme Hayden), j'assimile la perte du titre à un mauvais concours de circonstances (casse moteur, pepin mécaniques, chutes...). Il s'en est fallut d'un cheveu que Rossi ceuille un 8è titre au nez et à la barbe de Hayden (grâce à la boulette de Pedrosa qui fait chuter son coéquipier à l'avant dernier GP).
Le destin en a voulu autrement et s'est Rossi qui est allé à la faute (tout seul) lors du dernier Gp de la saison. Déçu, certes mais mérité pour Hayden qui avait mené durant tout le championnat. Un superbe final qui avait tourné en faveur de l'américain mais qui ne remettait nullement en cause le talent et la motivation de Vale.

Mais depuis 2007, j'ai un feeling beaucoup plus contrasté. Si l'on fait abstraction de la révélation surprise "Stoner" (quel phénomène) et de l'éfficacité du package Bridg' - Ducati, je dois bien reconnaitre que jamais lors de la dernière saison, je n'ai senti le doctor capable de retourner la situation. Un temps accaparé par la presse pour ses multiples rumeurs de passage en F1, ou encore pour ses petits tracas avec le fisc, notre 46 préféré n'a jamais vriament pu lutter pour le titre.
On ne reviendra pas sur le manque de moteur de la yam qui se faisait déposer par la ducat' au moindre bout de droit (et aussi par les Honda, les kawa...) ni sur les problèmes de pneumatiques qui lui ont couté de très nombreux points tout au long de la saison. On peut avoir tout le talent du monde, parfois cela ne suffit pas.

Cependant, Rossi était le seul à être capable de tirer qqch de cette fichue M1 alors que les autres yam dormaient au fin fond du classement...
Mais là le pb, c'est que même avec un bon moteur et les pneus "qui vont bien", le docteur n'a pas pu resister à des rookies aux dents longues, bourrés de talent dont son coéquipier qui, à la régulière, à placé sa yam sur le podium.

Une yam sur le pdium et ce n'est pas Rossi au guidon. Etait ce déjà arrivé ?? et cette fois ci, plus d'excuse possible !
Il a la bonne moto, les bons pneus, un package performant, une équipe entièrement dédiée (suite à sa "demande" pour ne pas dire plus, de rouler en Bridgestone) et un constructeur à ses pieds. Pour quel resultat ??? 5è ???

Que penser d'un Rossi qui n'est plus capable de faire la différence sur son seul talent ? On peut parler de manque de vitesse de pointe face à la Ducat' cependant, je vous rappelle qu'en 2004, année du passage de Rossi chez Yam, personne ne donnait cher de sa peau (et surtout pas Biaggi). Avec une moto vraiment inférieure (moteur, perf, chassis, freins...) il avait tout de même réussi à s'imposer devant un Gibernau medusé...

Ca fait combien de temps qu'il n'a pas remporté un GP de façon nette et sans bavures?? Peut être assiste t-on simplement à la fin d'un règne. Et lorsque l'on voit la nouvelle génération arriver, on se dit que Valentino à vraiment interêt à taper un grand coup lors des prochains GP s'il ne veut pas se retrouver largué à l'approche de la mi-saison. Il ne faut pas compter sur les erreurs de Stoner car elles ne seront pas nombreuses...

Alors, à votre avis.... Verra t'on de nouveau briller le numéro 46 ou doit t'on s'habituer à de nouveaux numéros ?
Pour moi, je pense que ça commence à sentir le roussi pour rossi.

Bonne journée à tous (et à toutes)