Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#260)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Informations en Vrack - 13/07/2008, 16h07

Sports
RSS Grand Prix d'Allemagne: débuts tronqués pour Chesaux

MOTOCYCLISME | 16h23 Pour son premier Grand Prix en Championnat du monde des 125 cm3, Bastien Chesaux n'a couru que dix tours en Allemagne. Le pilote Aprilia a dû abandonner à cause de problèmes mécaniques. Dominique Aegerter a terminé à une prometteuse 11e place, tandis que Thomas Lüthi a pris le 7e rang des 250 cm3. Casey Stoner a survolé l'épreuve des MotoGP.
EPA | Large dominateur de la saison dernière, l'Australien Casey Stoner a triomphé sous le déluge du Sachsenring.

ATS/SI | 13 Juillet 2008 | 16h23

Parti 38e et avant-dernier, le jeune Vaudois a étonné les observateurs pour son premier départ. «J'ai pris un bon envol, a indiqué Bastien Chesaux. J'ai ensuite pu me battre aux alentours de la 30e place». Après dix rondes, Chesaux pointait en effet à un probant 29e rang.
Malheureusement pour lui, sa mécanique l'a trahi et a empêché le néophyte d'engranger une expérience précieuse en vue des prochains week-ends de compétition. Malgré ce coup du sort, le Lausannois de 16 ans reste optimiste et analyse son premier week-end au niveau mondial: «la progression est là. A chaque séance je gagnais une à deux secondes. Je connaissais la piste, mais j'avais tout à réapprendre au niveau de la moto. En République tchèque, je viserai une place parmi les 25 meilleurs», annonce le Suisse.
Belle remontée d'Aegerter
Si Randy Krummenacher (KTM) n'a également pas vu le drapeau à damier, le troisième Suisse en lice a brillé. Parti de la cinquième ligne, Dominique Aegerter a remonté dix places et réalisé une belle prestation au cours de l'emballage final dans un groupe compact de huit pilotes. Ce résultat constitue la deuxième meilleure performance de la carrière du Bernois.
La course a été remportée de main de maître par Mike Di Meglio. Le coéquipier d'Aegerter a devancé le local de l'étape Stefan Bradl (Aprilia) et le vétéran de la classe biberon Gabor Talmacsi (Hon/Aprilia/27 ans). Le Français a ainsi pris une belle option au Championnat du monde, puisqu'il compte désormais 30 points d'avance sur son dauphin, l'Italien Simone Corsi (5e/Aprilia).
Lüthi déchante sous la pluie
Sous la pluie, Thomas Lüthi a redressé la barre après avoir été à la peine lors des essais. Douzième vendredi puis quatorzième samedi, le Bernois avait alors réalisé ses pires qualifications de l'exercice. Mais les conditions difficiles de la course quart de litre n'ont pas permis au Suisse de viser un nouveau podium.
Après les quatre résultats encourageants des dernières étapes du Championnat (2e aux Pays-Bas, 3e en Italie, 5e en Catalogne et en Grande-Bretagne), ce septième rang a tout de même permis à Lüthi de grapiller une place au classement général. Vite largué par les meilleurs - il a terminé à 30'' du 6e ! - le pilote Aprilia a passé un GP tranquille, son poursuivant le plus proche, Hiroshi Aoyama, échouant à 10'' derrière.
La course des 250 cm3 a été réglée par Marco Simoncelli (Gilera). Le grand Italien a fêté son troisième succès dans la catégorie et a pris la tête du Championnat du monde à Mika Kallio (KTM). Le Finlandais a toutefois bien limité les dégâts en terminant au pied du podium.
Le bon coup de Stoner
Large dominateur de la saison dernière, Casey Stoner a retrouvé la recette du succès depuis trois courses MotoGP. L'Australien a triomphé sous le déluge du Sachsenring et réalisé du même coup une excellente opération au Championnat du monde. Vainqueur pour la troisième fois de rang, Stoner est sur les bases de la saison dernière, lorsqu'il avait régné sans partage sur la fin de l'exercice.
Deuxième derrière l'intouchable pilote Ducati, Valentino Rossi (It/Yamaha) a profité de la chute de Daniel Pedrosa (Esp/Honda) pour s'emparer de la tête du Championnat du monde. Mais Stoner, dont la nouvelle gestion électronique de la machine fait merveille, partira à nouveau grandissime favori de la prochaine étape à Laguna Seca pour le Grand Prix des Etats-Unis, où seule la catégorie reine fera le déplacement.

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation