MOTOCYCLISME - DANIEL PEDROSA
L'adieu au titre

Image © Stan Perec
Victime d'une terrible chute alors qu'il était en tête du GP d'Allemagne, l'Espagnol, 23 ans, a perdu plus qu'une course
Jean-Claude Schertenleib - le 13 juillet 2008,
Le Matin
L'image est saisissante: la Honda No 2 qui vole dans les airs et son pilote, recroquevillé, qui s'écrase dans les «airfence», ces coussins gonflables qui bordent les circuits. Et puis ce badaud, témoin de la scène immortalisée par le photographe du «Matin», qui se demande si la moto devenue folle ne va pas retomber sur lui.
Quelques secondes plus tôt, leader du championnat du monde MotoGP, Daniel Pedrosa était en tête du GP d'Allemagne, disputé sous la pluie. En tête après un départ parfait, en tête avec plus de sept secondes d'avance sur Stoner, tout cela en six tours. Un gouffre...
Un gouffre qui s'est refermé sur le jockey de la catégorie reine. Pedrosa souffre non seulement de fractures à l'annulaire de la main gauche, il souffre surtout d'une dislocation avec dégâts ligamentaires du même annulaire et du majeur. Le problème, c'est qu'à l'heure qu'il est, le fonctionnement même de sa main gauche n'est plus garanti, puisque Pedrosa n'arrive pas à la refermer normalement. Dani a d'ailleurs été directement rapatrié à Barcelone, où le Pr Xavier Mir, qui le connaît bien, pourrait intervenir dans la journée. Dans ces conditions, il n'est pas sûr du tout que le numéro un de Honda puisse entreprendre le déplacement de Laguna Seca, en Californie.
Où se déroulera, dimanche prochain, la onzième manche d'un championnat MotoGP de nouveau mené par Valentino Rossi, deuxième hier derrière l'imbattable Casey Stoner.