MotoGP - Gresini : «Imiter la F1»
Même si le MotoGP n'a pas eu à déplorer de retrait d'écuries comme la F1 ou le WRC,
Fausto Gresini, le patron de l'écurie satellite Honda, estime que la discipline doit rapidement engager une politique de réduction des coûts afin d'éviter des problèmes dans le futur.
«
Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie, a assuré l'Italien au quotidien
Gazzetta dello Sport.
Si la F1 a ressenti le besoin de faire des économies, nous devons faire de même. Nous ne pouvons pas attendre que la crise empire, mais envisager dès maintenant des mesures à prendre. Nous devons discuter d'une marche à suivre.»
Et Gresini ajoute le geste à la parole, indiquant qu'il a déjà pensé à plusieurs pistes pour réduire les dépenses : «
L'objectif serait d'arriver à une baisse de 30%. Avec les idées que j'ai en tête, nous pourrions déjà atteindre 20%. En premier lieu, nous devrions nous débarrasser d'une de nos quatre motos. Il y aurait ainsi un seul engin partagé entre les deux pilotes en cas de panne ou d'accident. Cela serait moins lourd à transporter à travers la planète et impliquerait moins de techniciens.»
«
Ensuite nous pourrions supprimer les freins en carbone et les remplacer par ceux en acier, qui sont utilisés sur les motos produites en usine, ajoute-t-il.
Cela nous ferait économiser 250.000 euros. Nous pourrions aussi, comme en F1, geler la construction de nouvelles motos pendant trois ou quatre ans, en ne permettant que le développement des motos existantes. Et enfin, nous devons allonger la durée de vie des moteurs en limitant leur régime à 17.000 tours/minute.»

Vont limer vilain...............