MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi a tenu parole

Image © Keystone
Tom Lüthi prend le meilleur sur l'Espagnol vice-champion du monde en titre, Alvaro Bautista, parti en pole position.
Il ne servait à rien de courir - pendant les essais hivernaux -, il fallait juste partir à point. Lüthi l'a presque fait.
Jean-Claude Schertenleib - le 12 avril 2009
Le Matin
GP DU QATAR
DOHA
«S'il termine sur le podium dimanche, c'est lui qui aura eu raison.» Mauro Noccioli, chef technicien à succès de l'usine Aprilia (le titre mondial 125 de Valentino Rossi puis celui en 250 de Loris Capirossi portent sa signature), travaille au service de Thomas Lüthi depuis trois ans. Il nous racontait l'autre jour avoir appris, avec Tom, ce que voulait dire la précision des horloges suisses. Le problème, c'est que Mauro Noccioli conçoit la course d'une manière un peu plus agressive et exige de ses pilotes qu'ils se montrent dans le peloton.
DES ESSAIS RATÉS
Or l'agressivité n'est pas un trait essentiel du caractère de Tom, un perfectionniste en diable, au pilotage soigné, qui peut devenir imbattable lorsqu'il part seul en tête et qu'il peut conduire comme il l'entend, en soignant ses trajectoires. En ne pensant qu'à lui. A sa précision très horlogère.
Mais voilà, la course n'est que rarement aussi facile. Et celle d'hier a été particulièrement difficile pour Tom, qui avait raté ses essais (9e temps), qui ne s'élançait donc que de la troisième ligne de la grille de départ et qui a dû piloter contre nature. Ce d'autant plus que dès les premiers mètres, il s'est trouvé enfermé dans le gros du peloton, qu'il a ensuite dû jouer des coudes (avec le Tchèque Abraham, notamment), pour revenir jusque dans le groupe qui s'est battu pour la troisième place du podium. Mais il a échoué. Pour 5 dixièmes de seconde. Mission accomplie? «Oublions l'écart minime, passons aux choses concrètes: je suis sixième, je dois être meilleur aux essais... mais cela, je n'ai pas besoin qu'on me le dise. Oui j'ai commis une erreur au départ, oui j'ai été gêné par la chute de deux adversaires dans le premier tour, mais ce genre de choses fait partie du métier. Il y a plus important: je rêvais depuis des mois d'une course intensive, je l'ai eue. Et j'ai vu que je pouvais tirer mon épingle du jeu», raconte encore Thomas.
Classements
Losail.
Grand Prix du Qatar.
125cm3 (4 tours de 5,380km=21,52km) 1. Iannone (It), Aprilia, 8'37''245 (149,778km/h). 2. Simon (Esp), Aprilia, à 0''180. 3. Cortese (All), Derbi, à 5''211. 4. Espargaro (Esp), Derbi, à 5''769. 5. Smith (GB), Aprilia, à 6''650. 6. Folger (All), 6''701.
Puis: 11. Aegerter (S), Derbi, à 12''323. 22. Krummenacher (S), Aprilia, à 19''355. 31 pilotes au départ, 28 classés. Course interrompue après 4 tours en raison de la pluie, les pilotes ne marquent que la moitié des points.
Championnat du monde: 1. Iannone 12,5. 2. Simon 10. 3. Cortese 8. 4. Espargaro 6,5. 5. Smith 5,5. 6. Folger 5.
Puis: 11. Aegerter 2,5.
250cm3 (13 tours=69,94km) 1. Barbera (Esp), Aprilia, 26'50''940 (156,296km/h). 2. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''825. 3. Di Meglio (Fr), Aprilia, à 6''181. 4. Aoyama (Jap), Honda, à 6''609. 5. De Rosa (It), Honda, à 6''656. 6. Lüthi (S), Aprilia, à 6''672.
Puis: 16. Chesaux (S), Honda à 1'01''730. 22 pilotes au départ, 19 classés.
A notamment été éliminé: Pasini (It), Aprilia (1er tour/chute).
Championnat du monde (1/16): 1. Barbera 25. 2. Cluzel 20. 3. Di Meglio 16. 4. Aoyama 13. 5. De Rosa 11. 6. Lüthi 10.
La course MotoGP a été annulée pour cause de forte pluie.