GP D'ESPAGNE
Lüthi: grosse frayeur, à 180 km/h!

Image © Keystone
Dans le virage où Michael Doohan avait terminé douloureusement sa carrière, Tom a été à la faute hier matin. Avant de signer le huitième temps des qualifications
Jean-Claude Schertenleib - le 02 mai 2009
Le Matin Dimanche
«Quand on tape le sol à 180 km/h, que l'on rebondit plusieurs fois sur la tête, il ne faut pas attendre de miracle: quand je me réveillerai dimanche matin, je ressemblerai à un petit vieux»: Thomas Lüthi force un sourire. Le choc est survenu à 11h30, hier matin, dans le très rapide virage à gauche en descente du circuit de Jerez, où l'Australien Michael Doohan s'était blessé grièvement il y a quelques années: «J'étais à l'attaque, à la limite extérieure de la piste, quand une rafale de vent m'a déséquilibré; la moto s'est mise en travers, puis je me suis retrouvé dans l'herbe, il n'y avait plus rien à faire. J'ai tapé plusieurs fois le sol, avant de terminer ma course dans les ballons gonflables de protection.»
De la clinique... à la piste
Reste que Tom, sa combinaison de cuir explosée au niveau du coude gauche, a dû faire un passage par la clinique mobile: «Pour recevoir une piqûre antidouleurs au niveau de la nuque. Je suis ensuite reparti avec ma deuxième moto, pour terminer ces essais libres du matin. Cet après-midi, les choses se sont mieux passées, jusqu'à l'ultime ronde: j'étais dans mon tour le plus rapide - qui l'a mené à la huitième place de la hiérarchie - lorsque j'ai été gêné par un pilote qui était au ralenti. Il y avait, assurément, moyen de faire mieux», reprend Tom.
250 cm3: une catégorie sauvage
Vous l'aurez compris: à Jerez de la Frontera, Lüthi est dans le bon rythme. «Et même si j'ai quelques courbatures, je suis prêt à me battre. Ce sera une course «chaude», avec trois Espagnols en première ligne. Cette année, notre catégorie est plutôt sauvage... et on s'y amuse beaucoup. La tactique? Réussir un bon départ, puis s'adapter; j'ai les moyens de rester dans le bon groupe», ajoute Tom. Hier soir, l'ancien champion du monde 125 cm3 a encore reçu des massages au cou. Avant une bonne nuit: «Même avec les spectateurs qui font les fous alentour, je n'ai jamais eu de problèmes pour dormir, ce n'est pas aujourd'hui que cela va m'arriver!»
LES GRILLES
Jerez (Esp). Grand Prix d'Espagne. Grilles de départ.
125 cm3: 1. Simon (Esp), Aprilia, 1'48''237. 2. Smith (GB), Aprilia, à 0''197. 3. Iannone (It), Aprilia, à 0''282. 4. Marquez (Esp), KTM, à 0''694. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 0''718. 6. Aegerter (S), Derbi, à 1''000.
Puis: 13. Krummenacher (S), Aprilia, à 1''731. 36 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Debon (Esp), Aprilla, 1'43''028. 2. Barbera, Aprilia, à 0''289. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 0''348. 4. Bautista (Esp), Aprilia, à 0'423. 5. Cluzel (Fr), Aprilia, à 0''493.
Puis: 8. Lüthi (S), Aprilia, à 0''836. 22. Chesaux (S), Honda, à 4''795.
MotoGP: 1. Lorenzo (Esp), Yamaha, 1'38''933 2. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''051. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''482. 4. Rossi (It), Yamaha, à 0''709. 5. De Puniet (Fr), Honda, à 0''873. 6. Capirossi (It), Suzuki, à 0''929.