|
Re : Marketing's land -
16/06/2009, 14h15
Le marketing, tous les pilotes le font, à un niveau plus ou moins différent. Pedrosa par exemple ne monte jamais sur le podium sans sa fameuse canette banche et bleu. Ou pour prendre un pilote moins connu, Takahashi, lors du GP du Mugello, a pris son foulard badgé "Yuki" et l'a agité devant la caméra. Sans parler du Supersport, où, à Miller, Crutchlow et Sofuoglu s'étaient présentés aux interviews munis de leurs boissons énerrgétiques (Monster et Red Bull respectivement). Ca fait parti du jeu, comme on dit.
Ce que je n'appécie pas chez Lorenzo, c'est sa propention à surjouer, comme s'il était acteur de cinéma. Qu'il soit extraverti, ça, pas de problème, c'est son tempérament et il faut le respecter. Je ne remets pas en doute le fait qu'il est sans doute un gars bien en dehors de la piste, mais j'avoue que ses extravagances m'insuportent assez. Je préfère voir un pilote sincère, quitte à ce qu'il soit réservé, voire limite glacial, à la Pedrosa. Je m'en cogne que cela soit vendeur ou pas. Le pilote doit pourvoir rester comme il le souhaite, comme il est réellement. Et si cela se traduit pas de la timidité, de la réserve, ou autre, pas de problème. Pourquoi devrait-on le forcer à être quelqu'un qu'il n'est pas, et surtout, qu'il ne veut pas être ? Je m'intéresse au pilote pour son talent, son pilotage, pas à sa faculté à être showman ou à attirer les foules. Mais bon, maintenant, pour ramener de l'audimat et de l'argent, le talent ne suffit plus : il faut être vendable.
|