|
Re : Nouvelles de Luthi -
16/08/2009, 15h17
GP DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Motocyclisme: Simoncelli en champion. Lüthi au tapis.
Victime d’une collision provoquée par le Tchèque Karel Abraham, le Suisse s’en sort avec des contusions.
Jean-Claude Schertenleib - le 16 août 2009,
LeMatin.ch
Forces en présence: Le Russe Vladimir Leonov est de retour, son remplaçant de Donington, Ralf Waldmann, a retrouvé son rôle d’observateur. A la veille des essais, on apprend qu’Alvaro Bautistá a refusé l’offre de son manager actuel, Jorge «Aspar» Martinez pour rouler avec une Ducati l’an prochain en MotoGP; du coup, la cote d’Hector Barberá a grimpé de manière spectaculaire.
Essais: Il a pris tous les risques dans un dernier tour d’anthologie: le champion du monde en titre Marco Simoncelli signe la pole position dans un temps très proche de celui - record absolu, alors que l’asphalte venait d’être refait - de Lorenzo en 2007. Dès le début du week-end, Aoyama et Barberá ont été aux premières loges, c’est eux qui sont les seuls à soutenir la comparaison avec Simoncelli. Debón est quatrième, mais déjà à sept dixièmes; derrière lui, jusqu’à Jules Cluzel (14e), ils sont dix en six dixièmes.
Départ: Abraham et Lüthi se touchent dans le premier virage, que Locatelli passe en tête, devant Aoyama et Simoncelli. Le vétéran est en tête sur la ligne, pour 381 millièmes devant le leader du mondial et le champion en titre. «Tout à coup, c’est comme si ma moto avait explosé. Abraham m’a touché à pleine vitesse, sans freiner», explique le Suisse.
3e tour: Aoyama a pris les choses en mains. C’est maintenant Barberá qui est deuxième.
4e tour: Locatelli vient de connaître une alerte, Barberá mène devant Simoncelli, Aoyama, Pasini et le vétéran… toujours si jeune!
5e tour: C’est chaud devant: Simoncelli a ravi le commandement à Barberá, Pasini est désormais troisième, Bautistá est dans le groupe de tête.
7e tour: Au tour de Pasini de mener le bal. Aoyama n’est plus «que» cinquième.
9e tour: Abandon de Debón.
Mi-course (10 tours): Pasini, Simoncelli, Bautistá et Aoyama: les quatre premiers sont dans un mouchoir de 780 millièmes. Di Meglio est cinquième, à 7 dixièmes du groupe.
12e tour: Simoncelli a repris la tête et seul Pasini semble en mesure de s’accrocher, puisque Bautistá, Aoyama et Di Meglio sont à une seconde.
13e tour: Di Meglio tente une attaque osée sur Aoyama et se retrouve dans le bac à sable.
14e tour: Chute de Chesaux, qui était seizième.
16e tour: Bautistá évite de justesse la catastrophe. Devant, on ne se fait aucun cadeau entre Simoncelli et Pasini.
Arrivée (20 tours): Simoncelli ou Pasini? Pasini ou Simoncelli? A l’attaque du dernier tour, le champion du monde compte 187 millièmes d’avance sur son pote Mattia. Bautistá est troisième, à plus de 2,5 secondes. Le champion en titre avait encore de la réserve et il mène parfaitement sa barque vers une nouvelle victoire. Dans son tour d’honneur, Bautistá fait une roue arrière qui se termine mal… puisqu’il détruit son Aprilia!
Championnat: Aoyama seulement quatrième, les positions se resserrent en tête, puisque le Japonais ne compte plus que 12 points d’avance sur Bautistá. Simoncelli est à 32 longueurs. Lüthi perd trois rangs et se retrouve dixième.
 mange un castor tu sauves un arbre 
|