MOTOCYCLISME
Lüthi: le projet MotoGP est enterré!

Image © Keystone
Thomas Lüthi ne roulera pas avec Valentino Rossi et consorts l’an prochain. Parce que, sportivement et financièrement, le projet était trop ambitieux.
Jean-Claude Schertenleib - le 04 septembre 2009, 17h54
LeMatin.ch
Thomas Lüthi ne roulera pas dans la catégorie reine du sport motocycliste mondial dès 2010. Toujours en crise, l’ancien champion du monde 125 cm3 et son entourage ont décidé hier de revoir leurs ambitions à la baisse. On devrait donc retrouver Tom dans la nouvelle catégorie Moto2, celle qui remplacera dès l’an prochain la classe 250 cm3. Ce retour en arrière s’explique essentiellement par les soucis rencontrés cette année par Thomas Lüthi, qui est loin d’exercer au niveau où on l’attendait (le but, pour cette troisième saison en 250 cm3, était clair: figurer dans le top 6 de chaque séance d’essais et de chaque GP). Corollaire, les partenaires financiers n’étaient plus prêts à augmenter leurs investissements (il aurait fallu rassembler près de 5 millions de francs pour monter le projet MotoGP).
Thomas Lüthi roulera donc en Moto2 en 2010, mais pas dans le team de Daniel-M. Epp, qui est aussi son manager personnel: «J’ai toujours dit que je n’alignerais pas ma propre équipe dans cette catégorie. Désormais, je recherche pour Tom l’équipe idéale pour lui.»