Discussion: Informations en Vrac
Afficher un message
Re : Informations en Vrack
Vieux
  (#946)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Informations en Vrack - 28/11/2009, 06h57

GP 2010 TURBENTHAL

«Dis, Eskil, dessine-moi une moto...»


Image © Yvain Genevay
Eskil Suter, le patron de Suter Racing Technology, avec un prototype de la nouvelle categorie Moto 2, qui remplaceront les 250cc, pour l'instant en construction dans son usine.
Exclusif: «Le Matin» a pu pénétrer dans un endroit top secret. Là où, dans l'Est zurichois, une entreprise de haute technologie construit les motos de GP de demain
Jean-Claude Schertenleib - le 27 novembre 2009,
Le Matin



Nom de code: SRT MMX Moto2. Lieu de création et de naissance: Turbenthal, dans l'Est zurichois. Père concepteur: Eskil Suter, 42 ans, ancien pilote de GP en 250 (vice-champion d'Europe de la catégorie en 1991, derrière un certain Massimiliano «Max» Biaggi). Terrain de développement cet hiver: les rares circuits européens (espagnols) où l'on peut rouler à cette époque de l'année. Terrains de conquêtes annoncées: les dix-sept circuits qui accueilleront, l'an prochain, les GP du championnat du monde, et plus particulièrement la nouvelle catégorie Moto2, celle qui remplace la désormais défunte et caduque classe 250 cm3.
Une moto suisse? Absolument. Même si elle sera, comme toutes ses concurrentes, propulsée par un moteur japonais fourni par Honda, la SRT MMX Moto2 constituera bien le défi helvétique dans cette nouvelle catégorie, qui veut justement laisser la part belle aux pilotes et aux créateurs de châssis, puisque tous disposeront (en théorie) de la même puissance de propulsion.
35 employés spécialisés
Suter Racing Technology, l'entreprise d'Eskil Suter, occupe aujourd'hui 35 employés pour un chiffre d'affaires annuel qui varie entre 8 et 10 millions de francs. C'est aussi une remise en question permanente, donc la part belle à la diversification. Alors, ne soyez pas étonnés de rencontrer, dans un couloir, un moteur Rolls-Royce de 1500 ch qui équipait les Spitfire durant la Seconde Guerre mondiale: «Un bijou monstrueux, apprécie Eskil Suter. A cette époque, il n'y avait pas besoin d'ordinateurs pour créer. C'est un exemple pour nous tous.» C'était l'époque où l'ingéniosité, souvent, dépassait l'ingénieur. Un temps qui aurait parfaitement convenu à notre désormais chef d'entreprise.
Car Eskil Suter comme son frère Simon, qui l'accompagne depuis toujours, sont des exemples parfaits de self-made-men. Ils emploient quelques-uns des ingénieurs les plus huppés de la spécialité, mais ils viennent du terrain: «Nous ne sommes pas ingénieurs, mais nous avons étudié notre domaine depuis trente ans, soit depuis que nous avons participé à nos premières courses de motocross. Du coup, notre expérience est nettement plus riche, plus variée, que celle de quelqu'un qui a passé vingt-cinq ans sur des bancs d'école.»
Un terrain idéal
Cette expérience, acquise dans la participation à plusieurs projets importants - Suter Racing Technology a dessiné et construit le châssis, les échappements et les cylindres de la MuZ 500 de GP, le moteur de la Petronas de superbike, la Kawasaki MotoGP, avant de participer au projet rapidement remisé de la Ilmor X3 de MotoGP -, trouve un terrain idéal dans cette nouvelle classe Moto2. Où, de tous les projets actuellement en développement, celui né à Turbenthal est le plus sérieux.



MOTO2 PRATIQUE
Le concept: Nouvelle classe quatre-temps. Elle remplacera dès l'an prochain la catégorie 250 cm3 deux-temps. Mêmes moteurs pour tous: des 600 cm3 Honda. Les châssis sont des prototypes, proposés à la vente par différents artisans.
Les projets: Il devait y avoir trois fournisseurs principaux: le suisse Suter (une dizaine de pilotes), le japonais Moriwaki (une demi-douzaine de motos, dont celle de Lüthi) et l'italien Aprilia; or, cette semaine,
la marque italienne a renoncé. Certains teams MotoGP construisent leur propre moto (Tech 3, Scot). Des Britanniques aimeraient se lancer (FTR et Harris), ainsi que l'entreprise allemande Kalex. Pour l'heure, 37 pilotes sont annoncés.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation