GP de France: Encore une course de folie. Mais cette fois, Lüthi est parmi les perdants

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Deuxième victoire d’Elias en Moto2. Tom a été victime d’une chute au sixième tour: reparti dernier, il revient jusqu’au 19e rang, en ayant signé des temps qui lui auraient permis de jouer devant.
Jean-Claude Schertenleib - le 23 mai 2010,
LeMatin.ch
Forces en présence: La courte pause entre le GP d’Espagne et celui de France a été agitée, puisque le team le plus important de la catégorie, celui de Jorge «Aspar» Martinez, a changé de fournisseur de châssis, les RSV italiens ayant été remplacés par des Suter suisses: «Le principal problème, c’était le manque de développement chez RSV», explique Martinez. Le Tchèque Karel Abraham, qui avait lui aussi commencé la saison avec le RSV (en fait, le prototype développé par Aprilia, avant que la marque de Noale ne mette un terme à son projet), opte, lui pour un FTR (le choix d’Alex Debón). Un pilote invité: le champion d’Europe superstock 1000 en titre, le Belge Xavier Siméon, qui dispose d’une troisième Moriwaki chez Holiday Gym Franchises.
Essais: Vingt-sept pilotes en moins d’une seconde - et encore, Baldolini et Di Meglio terminent les qualifications à, respectivement, 1,028 et 1,081! -, on imagine dès les premiers essais qu’il va se passer quelque chose à la première chicane! A la grande loterie du tour plus ou moins clair, le vainqueur se nomme Kenny Noyes, premier pilote nord-américain en pole position dans une autre catégorie que la classe 500 depuis John Kocinski. Takahashi, Debón et Cluzel complètent la première ligne. Parmi ceux qui ont connu moins de réussite, il y a le Suisse Thomas Lüthi, dix-septième à 666 millièmes, lui qui a connu des soucis avec le train avant de sa Moriwaki.
Départ: Elias, Debón, Gonzales-Nieto et Noyes ont les meilleurs réflexes. Cela se passe mieux que prévu à la chicane Dunlop… jusqu’à l’arrivée d’Aegerter et Abraham, qui se retrouvent à terre. Debón boucle le premier tour avec une avance de 166 millièmes sur Elias. Lüthi est 21e.
3e tour: Cluzel passe Noyes pour la troisième place, au moment où l’on annonce que le leader, Alex Debón, a anticipé son départ: il va devoir purger une pénalité de «drive through» (passage à vitesse réduite par le couloir des stands). Lüthi est 18e.
4e tour: Debón subit sa pénalité, Elias est donc en tête devant Cluzel.
5e tour: Chute de Takahashi, qui était quatrième. Chute de Noyes, Tom est déjà treizième.
6e tour: Cluzel prend la tête, De Rosa et Lüthi tombent.
7e tour: Cluzel tombe alors qu’il était en tête, derrière, Siméon tombe, sa moto traverse le peloton et renverse celle d’Alex De Angelis, qui se trouvait au mauvais endroit.
8e tour: Le massacre n’est pas terminé: au tour de Tomizawa, le leader du championnat et de Pasini. Devant, Elias compte 1,407 d’avance sur Simón, aux prises avec Iannone.
10e tour: Lüthi a repris la piste, il est trentième, mais il roule dans les mêmes chronos qu’Elias, le leader. Aegerter a lui aussi repris la course.
Mi-course (13 tours): L’écart entre Elias et Simón est désormais de 492 millièmes. Pour la troisième place, à 1,946, Corsi vient de passer Iannone. Lüthi est 27e, dans le trafic. Chute de Faubel.
18e tour: Elias compte 770 millièmes d’avance sur Simón. Derrière, c’est toujours chaud - le mercure marque 31 degrés! - entre Corsi et Iannone.
20e tour: Simón ne renonce pas. Nouvel écart: 373 millièmes. Lüthi est 21e.
23e tour: Cette fois, c’est joué: l’avance d’Elias sur Simón est de l, 438. Lüthi est 19e, prouvant ainsi qu’il est possible de dépasser en Moto2, même si tout le monde dispose du même moteur.
Arrivée (26 tours): Il y a très exactement 2,109 secondes d’avance pour Elias à l’attaque du dernier tour, l’expérimenté Espagnol ne va pas commettre d’erreur: il s’offre un deuxième succès de rang. Simón est deuxième, devant Corsi. Debón (16e) et Lüthi (19e) sont à créditer des deux meilleurs retours de la course.
Championnat: Elias s’empare du commandement (Tomizawa et Lüthi) ne marquent pas. Avance de l’Espagnol: 18 points. Corsi est désormais troisième, Thomas Lüthi recule à la sixième place.