MOTOCYCLISME
GP d’Allemagne: Toni Elias en démonstration, Lüthi à terre

Image © Keystone
L’Espagnol fait le break en tête du championnat. Thomas Lüthi tombe alors qu’il se bagarrait dans les profondeurs du classement, Aegerter très bon huitième.
Jean-Claude Schertenleib - le 18 juillet 2010, 13h08
LeMatin.ch
Forces en présence: Alex De Angelis remplaçant Hiroshi Aoyama en MotoGP, le team Scot n’aligne qu’une seule moto (Niccoló Canepa). Dans le team SAG, Bernat Martinez a été remercié, pour «non-respect de certaines clauses du contrat»; c’est la nouvelle formule à la mode (on l’a utilisée avec Pasini quinze jours plus tôt en Catalogne) pour ne pas dire que le pilote n’a pas apporté l’argent promis! L’Espagnol est remplacé par Ricard Cardus. Yannick Guerra étant de retour, le Belge Xavier Siméon bénéficie d’une wild card (comme l’Allemand Sascha Hommel), alors que la Pons-Kalex d’Axel Pons est confiée à l’Australien Damian Cudlin, qui roule habituellement en championnat d’Allemagne supersport.
Essais: Chutes et soucis de pneumatiques sous la canicule du vendredi, gros problèmes de mise au point pour certains (le Suisse Thomas Lüthi, deuxième du classement intermédiaire du championnat du monde, et le Français Jules Cluzel, notamment): les essais qualificatifs apportent leur lot de confirmations (Iannone en dominateur, avec près de 7 dixièmes d’avance sur son premier dauphin; Elias et Simón aux avant-postes) et son lot de surprises (le deuxième chrono de l’Allemand Arne Tode. Si l’on oublie Iannone, ils sont 25 dans la même seconde.
Départ: Talmacsi réussit le meilleur départ devant Iannone, Simón et Tode. Il y a la bousculade attendue dans le premier virage (Cardus, Olivé, De Rosa, Pesek et Faubel). Aegerter est septième à la fin du premier tour, Lüthi 24e.
2e tour: Iannone passe son équipier Talmacsi. Simón est troisième. Chute de Takahashi.
3e tour: Iannone augmente le rythme, son avance est de 719 millièmes sur Talmacsi. Aegerter est neuvième, juste devant Elias.
4e tour: Chute de Simón, qui était troisième. Lüthi ne décolle pas de la 24e place!
7e tour: Chute de l’Allemand Tode, qui était dixième. Devant, les deux Speed Up de Iannone et Talmacsi (1,190 entre les deux) dominent les débats. Corsi est troisième, à près de 6 secondes du leader. Derrière, quatrième place en jeu, ils sont un groupe de 13 (!) pilotes, emmenés par Elias, groupe dans lequel on trouve Dominique Aegerter.
8e tour: Chute de Debón.
9e tour: Elias a passé Corsi pour la troisième place. Chute de Gadea.
12e tour: Chute de Lüthi, qui tape dans l’arrière de la MZ d’Anthony West. Aegerter est neuvième, dans la roue de son leader, Shoya Tomizawa.
Mi-course (14 tours): Toujours Iannone. L’avance de l’Italien sur son équipier Gabor Talmacsi est de très exactement 1,963. A 3 secondes, Elias et Corsi se disputent la troisième place. C’est maintenant Rolfo qui mène le groupe de la quatrième place (Aegerter est onzième).
16e tour: A part Elias, ce n’est décidément pas la fête des hommes forts du championnat, puisque Tomizawa n’est plus que quinzième.
18e tour: Elias et Corsi sont revenus sur Talmacsi et le leader du mondial passe à la première tentative.
19e tour: Corsi passe Talmacsi. Devant, Elias est revenu à 2,173 d’Andrea Iannone. Tomizawa est sorti de la zone des points mondiaux.
20e tour: Chute de Corsi.
22e tour: Elias est revenu à 4 dixièmes du leader, la course est totalement relancée.
24e tour: Elias est en tête! Aegerter est en bagarre pour la huitième place avec l’Allemand Stefan Bradl et le Colombien Yonny Hernandez.
27e tour: Rolfo, Gonzales-Nieto et Abraham sont revenus sur Talmacsi, ils vont tous les trois passer et l’Italien de Lugano se retrouve sur le podium virtuel.
Arrivée (29 tours): Toni Elias a mené son affaire comme un champion (du monde?). Iannone et Talmacsi, les deux pilotes Speed Up, ont usé prématurément leurs pneus; l’Italien est deuxième, devant Roberto Rolfo. Dominique Aegerter termine à un formidable huitième rang (Bradl a commis une erreur dans le dernier tour).
Championnat: Elias a peut-être fait un pas décisif en Allemagne, puisque ses principaux contradicteurs au championnat ne marquent pas de points. L’Espagnol compte dorénavant 42 points d’avance sur Thomas Lüthi (qui conserve son deuxième rang). Iannone revient à quatre longueurs du Suisse.