En fait c'est vrai que c'est compliqué mais Edwards a mis son 4eme moteur en service,mais ça ne signifie pas que ses anciens moteurs sont morts,il alterne entre les seances qualifs et les courses,et puis la stratégie n'est pas tout a fait la meme suivant les constructeurs.
Admettons au Qatar il a une allocation de 3 moteurs qui sont scellés,il les utilise comme il veut,celui de Lorenzo qui est mort a 1500km au compteur selon Yamaha,donc il peut etre considéré comme vieux.
Nicky Hayden en a perdu un a Assen aux essais,Stoner encore plus chanceux lui en a perdu un des sa 1ere chute au Qatar en course.
j'ai un bon article qui explique ça mais c'est en anglais :
http://motomatters.com/news/2010/06/...nalysis_o.html
Dans l'article par exemple il dit :
all three of the other Yamahas all follow exactly the same pattern. For Rossi's Fiat Yamaha teammate Jorge Lorenzo and the two Monster Tech 3 Yamaha riders Ben Spies and Colin Edwards have all used three engines, with each engine having been used for just two races.
Both Lorenzo and Spies have favored one engine heavily, with 22 and 19 sessions on the engine respectively, and 6 and 4 sessions on their third engine. Edwards has shifted engines around a little more, putting in more time on each of his engines.