c'est ultra-interessant
http://motomatters.com/news/2010/08/..._advisor_.html
On en avait déjà parler, la imitation des moteurs à été pensée pour limiter les couts & permettre de légerement niveler les perf's entre constructeurs.
Le résultat est un echec cuisant pour le MSMA ou Association des manufacturiers (& non la Dorna qui ne participe pas au reglement technique):
La marque qui à le plus de pognon n'aucun problème (Honda), loin de là meme!
La marque qui en à le moins à déjà tout bouffé (Suzuki), & aurait dut être dans la mouize.
Ce changement de règles en cours de saison démontre l'incompétence du MSMA, incapable de pondre des règlements avec des vues sur le long terme.
La Dorna à décidé de mettre un coup de frein à toutes ces règlements impopulaires émient par le MSMA qui commencent à décrédibiliser le MGP (entre autres: passage aux 800, reduction des capacités de reservoir, limite des moteurs ect etc)
La Dorna est en passe de faire élire un conseiller auprès de la MSMA pour servir d'intermédiaire entre leurs décisions techniques & les besoins .médiatiques du MGP. On parle de Jan Witteveen (ex-Aprilia) ou d'Hararld Bartold dans le rôle du conseiller
Pour résumer, Ezepeleta est loin d'être le diable incarné concernant les regles techniques, vu qu'il n'y a aucun accès...
& selon toute vraisemblance, il est urgent pour la Dorna de sauver les constructeurs....de leurs propres erreurs (via le MSMA).