Afficher un message
Re : MotoGP Round11 Indianapolis / Etats Unis [27-08 / 29-08]
Vieux
  (#367)
Jérôme Idugase
Circulation
 
Avatar de Jérôme Idugase
 
Déconnecté
Messages: 102
Date d'inscription: April 2009
Localisation: Paris
Par défaut Re : MotoGP Round11 Indianapolis / Etats Unis [27-08 / 29-08] - 31/08/2010, 13h24

Citation:
Envoyé par TOMS Voir le message
Ce qui montre bien que c'est surtout sur le chassis, l'aerodynamique et la télémétrie que se fait la difference et la capacité du pilote à maitriser une machine à la limite de l'explosion.

Le champion du monde c'est celui qui est capable de piloter la machine la plus puissante malgré ses defauts tout en restant dessus.

Je reste persuadé que pour Spies, les ingénieurs ont ouvert la vanne de puissance et ont transféré les données des yams officielles.
Non, non et mille fois non !

Autant en 125cc, la puissance du moteur peut faire une différence de performance, car les pilotes n'en ont jamais assez et que les performances du châssis ne sont pas challengées par les 50 et quelques bourrins.

Autant en MotoGP, la puissance n'est pas le facteur qui fait la différence. C'est la facilité d'exploitation du moteur par la gestion électronique, l'homogénéité du trio pneus-suspension-rigidité du cadre. Pour un pilote de la trempe d'un Rossi, Pedrosa, Lorenzo et maintenant Spies, le facteur clé de la performance, c'est leur capacité, en concertation avec leur équipe technique, à déterminer un set-up qui assure un comportement dynamique de leur machine constant sur un tour, sur la durée d'une course et qui convienne à leur style de pilotage ou, tout du moins, qui leur permette de s'adapter facilement.

On tombe parfois dans la caricature et le simplisme sur ce forum, ceci dit sans animosité car j'aime toujours autant le parcourir.

Pour en revenir à la perf de spies, Indy est super exigeant sur le travail de la partie cycle compte tenu des bosses et du profil des courbes et des enchaînements de courbes qui sollicitent les transferts de masse. Je suis persuadé qu'il a fait une différence sur son set-up, en plus de son talent et de la motivation liée à son GP national. La puissance n'est pas tout. D'ailleurs pourquoi, Rossi, Spies, voire RDP, lors de chaque transfert emmènent avec eux leurs mécanos ? La maîtrise de la mise au point vaut tous les chevaux vapeurs du monde. C'est d'ailleurs un point faible de Stoner, AMHA.
   
Réponse avec citation