|
Re : Rossi : Ducati ou Yamaha ? -
11/08/2012, 21h18
c'est vrai que rossi a su faire parler de lui.
énormément.
et on est pas près d'en retrouver un autre aussi fédérateur.
mais ce n'est pas que par son charisme ou sa belle gueule ; plutôt par sa capacité à communiquer et à aller au devant des médias.
ça fait un paquet d'années que je vois des pilotes français faire la gueule sur les photos, refuser une discussion avec un internaute, ect.
l'exemple inverse, c'est johan zarco ou louis rossi : toujours souriants, disponibles, qui se bougent le cul pour être présents sur des circuits anonymes, pour envoyer des comptes rendus de course même lorsqu'il ont fait une boulette, bref, ils partagent leur vision du truc.
comme dit plus avant, des champions irremplaçables, il en passe quelques uns chaque décennie, et pour les moins de 20 ans, je peux vous assurer que les bastons rainey/schwantz/doohan, valaient leur pesant de cacahuètes, qu'agostini ou roberts faisaient aussi déplacer les foules (regarde les vidéos d'époque, il n'y a pas une place de libre côté spectateurs), sauf qu'à l'époque il n'y avait quasiment pas de couverture TV et bien entendu pas d'internet, avec son streaming et ses chats.
par contre rossi est encore "relativement" jeune et à moins que les années au plus haut niveau aient usé sa motivation, il a encore de belles années devant lui. (un pilote moto tient jusqu'à l'horizon de la quarantaine s'il n'est pas trop cassé de partout).
d'un autre côté, difficile de prédire comment évoluera un newbie en MotoGP. il y a 6 mois je n'aurai pas misé un kopeck sur Bradl et c'est la révélation de l'année, tout comme personne n'avait imaginé la trajectoire de stoner à son arrivée dans la catégorie (rookie of the year lui aussi).
Si (après) demain ianone et marquez foutent la triquée aux anciens, on saura tourner la page et on se demandera quand pédrosa et lorenzo prendront leur retraite pour laisser la place au jeunes.
twingamme à tendances monomaniaques.
|