|
Re : Luthi et ses compatriotes -
24/03/2014, 08h16
Lüthi au pied du podium, Aegerter abandonne
Motocyclisme — La saison n'a pas débuté de manière idéale au Qatar pour les Suisses en Moto2. Thomas Lüthi a pris la 4e place, alors que Dominique Aegerter a été contraint à l'abandon sur problème mécanique.
Mis à jour le 23.03.2014
Thomas Lüthi avait pris un bon départ, occupant même la 2e place, avant d'inexorablement perdre des rangs lors des premiers tours. Comme souvent, le Bernois a ensuite trouvé le bon rythme et a alors effectué une jolie remontée. Il a obtenu un 4e rang à la fois satisfaisant et quand même un peu frustrant sur la base de ses prestations lors des tests de pré-saison. Lüthi a été le meilleur pilote chevauchant une Suter.
Le podium a en effet été trusté par les Kalex. Détenteur de la pole position, Esteve Rabat a fêté la 4e victoire de sa carrière. L'Espagnol, parti assez prudemment, a pris la tête à huit tours de la fin. Il a devancé de 0''040 le Japonais Takaaki Nakagami, qui attend toujours sa première victoire, et le Finlandais Mika Kallio.
Aegerter contraint à l'abandon
La belle série de Dominique Aegerter (Suter) a pris fin de manière malchanceuse sur une casse moteur (fuite d'huile) à cinq tours de la fin. Le Bernois n'avait plus été hors des points depuis le GP du Qatar 2012, soit depuis 33 courses.
Ce premier GP a par contre été positif pour Randy Krummenacher (Suter). Le Zurichois, qui n'est toujours pas au top de sa condition, a inscrit deux points en terminant 14e. Quant au Fribourgeois Robin Mülhauser, il s'est classé 23e pour le deuxième GP de sa carrière.
Course folle en MotoGP
La course MotoGP a constitué le highlight de la soirée à Losail. Le champion du monde Marc Marquez (Honda) s'est imposé après une folle bagarre avec Valentino Rossi (Yamaha). Les deux hommes ont donné un spectacle impressionnant dans la seconde partie de la course. L'avant-dernière boucle a été homérique: Rossi a pris deux fois la tête, mais le phénomène espagnol a récupéré chaque fois son bien quelques dizaines de mètres plus tard.
Cette victoire démontre une fois l'incroyable talent de Marquez. Le jeune Espagnol est en effet diminué par les suites d'une fracture du tibia subie voici un mois. Il s'est imposé pour la 33e fois, la 7e en MotoGP. Rossi a pour sa part effectué une vraie démonstration, alors qu'il n'était que 10e sur la grille. Le vétéran italien n'est pas passé loin d'un 107e succès en championnat du monde...
Le podium a été complété par Dani Pedrosa (Honda), qui n'a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire. Parti comme une bombe, Jorge Lorenzo (Yamaha) a connu une grosse désillusion en chutant avant même la fin du 1er tour. L'Allemand Stefan Bradl (Honda), qui lui avait succédé en tête, est lui allé au tapis peu avant la mi-course.
Première pour Miller
En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) a brisé l'hégémonie des pilotes espagnols en obtenant le premier succès de sa carrière. Au terme d'une course à nouveau très disputée dans cette catégorie - les cinq premiers en moins de quatre dixièmes ! -, Miller a précédé les Honda des Espagnols Alex Marquez et Efren Vazquez. Marquez, le jeune frère du champion du monde MotoGP, a longtemps mené avant de commettre une erreur dans le dernier tour.
 mange un castor tu sauves un arbre 
|