Afficher un message
Re : Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015]
Vieux
  (#56)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015] - 28/03/2015, 21h23

Superbes séances qualifs dans les 3 catégories!
Est-ce le manque de près de 5 mois de courses officielles? Est-ce la motivation des pilotes toujours optimale en début de saison? Quelle que soit la/les réponses possibles, c'était déjà passionnant et çà ouvre parfaitement la saison 2015.

En MotoGP:
On s'attendait à ce que le règlement favorise une QP spectaculaire (avec les factory pas favorisées du tout au contraire des Ducati/Suzuki/Open) après 3 FP où on avait 18 pilotes dans la même seconde! Je ne vais pas chercher dans les archives mais je crois que l'on n'a jamais eu ce type de scenario par le passé! 18 pilotes!!!
En QP, Pedrosa a été le premier à sortir le grand jeu alors qu'il avait été transparent en essais. Sa première ligne montre qu'il faudra sur lui pour le podium. Car pour la gagne, Marquez est plus que favori: il n'a jamais quitté le top du weekend.
Les Ducatis confirment que Losail (et notamment le T4 où on avait découvert le missile que pilotait Stoner dès 2007) leur réussit. Dovizioso a fait le job et la tournée sereine de Gigi Dall'Igna pour féliciter tous les mécanos est un signe que Ducati va dans le bon sens.
D'ailleurs, si Iannone est 4ème, si Hernandez signe un surprenant 5ème temps, que Petrucci a le meilleur T1, ce n'est pas juste parce qu'ils ont pris la bonne roue...
Cà doit être la soupe à la grimace chez Yam': Lorenzo le meilleur représentant n'est que 6ème... Heureusement presque qu'il a le recul de 2014 pour relativiser. Rossi avait annoncé qu'il risque d'avoir du mal sur certaines courses d'être directement qualifié pour la Q2: ceux qui en doutaient peuvent désormais le croire sur paroles. Avec cette configuration, personne n'est à l'abri.
Même si on est presque déçu de la 11ème place d'Aleix Espargaro, descendre sous les 1:55 prouve que la Suzuki est bien née.
On peut également s'attendre à une belle remontée de Crutchlow (12ème en qualifs notamment à cause d'une chute) mais qui peut très bien finir 5ème demain.
Ceux qui sont pas en Q2 n'ont pas grand chose à se reprocher: Vinales ne l'a loupée que pour 0.011s, il a toute la saison devant lui pour progresser et faire progresser sa Suzuki. DiMeglio a peut-être réaliser son meilleur début de weekend MotoGP et la 16ème place sur la grille peut lui donner des motifs d'espoirs.
Quelques déceptions malgré tout pour Bradl (18ème sur la grille) et Melandri (qui risque de faire une saison à la Elias 2011 ... s'il n'est pas viré avant)

En Moto2:
Le record de la pole a été pulverisé et c'est en partie grâce à l'incroyable bras de fer que se font Sam Lowes, Johann Zarco et Tito Rabat. Ils ont survolés les débats (dans cet ordre) pour l'instant et même si je mets un bémol sur les fins de course des 2 challengers au champion du monde, je crois qu'on a déjà l'ordre du podium. Lüthi reviendra bien sur quelques manches mais il part de loin. L'anecdote pour les français est que les 15 premiers sont soit français (Zarco 2, Louis Rossi 13) soit "frontaliers" (anglais, allemands, espagnols, italiens, suisses, belges). Çà m'amène à la 16ème place de Kallio qui confirme sa descente aux enfers. Je pense que tout au long de la saison, il aura vraiment du mal à se dire que 12 mois plus tôt, il jouait le titre...

En Moto3:
C'est pas allé plus vite que l'année dernière mais le présence de nos 2 français aux avants-postes est un excellent indicateur pour eux. Alexis Masbou a du attendre sa 11ème saison 125/Moto3 pour décrocher une pole: comme quoi tout arrive! Fabio Quartararo s'est rapproché de la tête tout le weekend (1.8s en FP1, 0.8s en FP2, 0.152s en FP3, 0.123s en QP), çà veut tout dire quand on sait qu'il découvre à la fois Losail, à la fois la gestion d'un weekend complet de GP et le pilotage nocturne. Bref, on peut rêver... Mais avec 17 pilotes en 1s en QP, tout est possible.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 28/03/2015 à 21h26.

Réponse avec citation