Afficher un message
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#962)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 02/09/2019, 18h54

C'est sur qu'avec la diffusion des courses et/ou essais sur Internet en streaming, tu perds de nombreux abonnés.
On a beau dire ce qu'on veut, beaucoup de gens n'ont pas Internet (notamment les personnes âgées) et beaucoup de gens ne savent pas s'en servir.
La génération de -30 ans a l'habitude de regarder en streaming, de prendre un abonnement pour un mois ou pour l'année (comme le fait Netflix par exemple), mais beaucoup ne sont pas à l'aise pour s'abonner par ci par là.

Je ne suis pas du tout surpris de voir un effondrement.
Maintenant, comme pour Canal+, la DORNA "s'en fout" puisqu'ils ont pris du pognon pour 3 ou 4 ans.
Mais attention en faisant ça, tu peux perdre très gros dans le futur. Surtout avec l'Espagne vu le nombre de sponsors qui sont dans les catégories. Les "petits" sponsors, qui sont en Moto3 ou Moto2, vont-ils continuer à mettre des € sur les carénages si personne ne regarde? J'en doute.
Tu peux tenter le coup du MotoGP en streaming dans un pays comme la France ou l'Allemagne où tu n'as pas énormément de personnes qui suivent, où ce n'est pas une religion et où c'était déjà à la TV payante depuis plusieurs années. Mais sur l'Espagne ou l'Italie, j'ai un gros doute.

Dans l'article, c'est vrai quand il dit que les gens sont prêts à payer pour suivre le foot. On voit la même chose en France, tout le monde gueule, mais les gens s'abonnent quand même pour suivre leur club.
Même si par exemple dans le cas français, tu as RMC Sport qui a acheté les droits de la Ligue des Champions l'an passé, qui ne fait que 150 000 télespectateurs et qui ont décidé d'augmenter leur tarif de +10€/mois à partir de ce mois d'Aout vu qu'ils perdent de l'argent.

On a eu le cas en France avec la F1. Quand c'était sur TF1, c'était environ 1M de spectateurs, sur Canal c'est 500 000. Car la moitié des gens suivaient car ils aiment le sport et donc "allez on regarde", mais n'avaient pas envie de payer. Donc ne se sont pas abonnés.

Dans le cas de DAZN, ils sont 120 000 abonnés, mais combien regardent le MotoGP? Car ils diffusent aussi du basket européens, et les espagnols ont des très bons clubs. Tu as peut-être 20 ou 30 000 personnes qui se sont abonnés que pour ça et pas le MotoGP.

Dernière modification par danlos ; 02/09/2019 à 19h06.
   
Réponse avec citation