Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
Et bien moi, je ne réfléchis pas de cette façon.
Je n'ai pas toujours été "fan" de Rossi (préférant le challenger qu'était Biaggi par exemple).
Mais je trouve qu'aimer son sport et le montrer à tous, c'est aussi ça.
C'est le fait de le faire par passion et envie de dépassement de soi quelle que soit son échelle de performance possible. Et tant pis si d'autres sont plus forts.
Les champions qui n'ont fait que gagner et qui se retirent à leur sommet (Bolt, Loeb, Schumacher, Bubka, Douillet, ...), je pense qu'en agissant ainsi, ils montrent davantage qu'ils aiment l'image de champions qui est la leur ... que le sport qu'ils sont sensés défendre.
Et l'attitude de Rossi pour cette raison me parait d'autant plus belle.
Ça me fait penser -vous ne connaîtrez peut-être pas - à Dominique Chauvelier, l'un des coureurs français de demi-fond les plus populaires. Il a 63 ans (50 ans de "carrière"). Après avoir connu le top niveau mondial dans ses glorieuses années entre 20 et 40 ans, il n'est pas rare de le voir sur une course populaire de ville/village.
Et même s'il termine dans des temps que les plus jeunes explosent:
- il glorifie la nouvelle génération pour aller plus haut
- il met en avant les bienfaits du sport/santé.
Bref, Rossi ne visera peut-être plus les sommets les années prochaines.
Mais l'attitude de Rossi en fait un homme tout à fait respectable, en paix avec lui même (et avec les autres).
|
Tu n'as pas tort, ça se tient ce que tu dis.
Par contre pour les champions qui ont dominé pendant des années, on peut aussi comprendre l'envie de passer à autre chose après avoir tout gagné, ne trouvait plus l'envie et la motivation de continuer.
Même si on a vu un Schumacher revenir après 4 ans ou un Loeb revenir assez régulièrement (et c'est encore le cas 7 ans après son départ officiel) faire des piges sur les rallyes qu'il aime.
Il y a aussi l'exemple de Jeannie Longo qui courait encore à 55 ans dans des petites courses. Je l'avais vu il y a 4 ou 5 ans dans une montée vers chez moi, il devait y avoir 20 participants, c'était le 15 août, ça caillait, mais elle était là. Et après la course dans la salle de remise des prix, elle discutait avec tout le monde, parlait du Tour de France qui s'était terminée quelques semaines auparavant. Elle parlait autant au gamin de 15 ans qu'au retraité de 70 ans.
C'est leur passion et leur vie, ils ne peuvent pas faire autre chose.