|
Re : Informations en Vrac -
23/12/2020, 19h13
J’ai pas lu (encore) les articles mais je réagis à vos commentaires.
La Ducati est une moto qui a basé toute sa vitesse de passage en virage (où elle pêche) ces dernières années sur une technique particulière de pilotage (tourner la moto en s’aidant avec le frein arrière en faisant glisser le pneu arrière qui offre un niveau de grip connu pour bien le tolérer).
Technique qui est, assez spécifique et qui s’apprend (lisez les interviews de Zarco du début de saison).
Quand vous offrez un pneu arrière qui offre 2x plus d’adhérence, forcément que les pilotes de cette moto vont s’en plaindre, et que ça va chambouler leur championnat ou a minima leur début de saison. Ils ne peuvent plus utiliser leur technique de manière efficace, le grip supplémentaire empêchant l’entrée en glisse du pneu.
Refuser cette évidence c’est refuser un fait (pas une opinion).
Après oui c’est au pilote (et à la machine) de s’adapter au plus vite à cette nouvelle configuration (ça sert à rien de se complaire dans le « ouin ouin le pneu arrière il est nul »).
Dire que certaines motos, qui ne nécessitaient pas ce style de pilotage particulier pour passer vite en virage, se sont senti bien tout de suite avec le pneu c’est aussi une évidence et c’est tant mieux pour ces marques.
Mais ce pneu a impacté plus certains constructeurs que d’autres. Il faut le reconnaître.
Mais c’est comme ça (et pis c’est tout), et comme l’électronique Unique et l’arrivée du Michelin en 2016 a pu désavantager Yamaha pendant quelques temps. C’est le jeu.
Motard et Ducatista, fan de Grand-Prix Moto, Podcasteur...
|