Citation:
Envoyé par Bilou
Oui, c'est exact, ils prennent à mon avis beaucoup trop d'importance par rapport à il y a plusieurs années (en gros depuis l'arrivée de Michelin et de l'Ecu unique) et cela influe trop sur le déroulement des courses, trop de pilotes attendent d'attaquer dans le ou les derniers tours afin d'économiser leur pneus, ce qui empêche de voir de nombreux bastons du début à la fin d'un GP .
Mais pour en revenir au pilote, si ce dernier accuse ses pneus, c'est soit parce qu'il a fait un mauvais choix de gommes, soit qu'il n'a pas su adapter son pilotage au comportement du pneu, soit que son équipe n'a pas su régler au mieux sa moto en association avec les pneus choisis .
Ce ne sont pas les pneus qui sont fautifs (sauf défaut du pneu, chose arrivée mais rare), je pense qu'à ce niveau il n'y a pas de mauvais pneus qui empêcheraient le pilote d'être performant, c'est avant tout dans les réglages de la moto et surtout dans la confiance du pilote envers ses pneus, et là, la tête joue encore un rôle essentiel .
|
Citation:
Envoyé par Pasky
Ils en prennent beaucoup moins qu'à l'époque Bridgestone/Michelin, jusqu'en 2009 année du passage au fournisseur unique.
C'est d'ailleurs Rossi qui avait relevé ce point, et qui avait été le pricipal acteur du passage au manufacturier unique.
En effet sur un circuit donné, un des deux fournisseurs donnait un net avantage à ses utilisateurs au point qu'une couple machine/pilote "moyen" pouvait devancer un concurrent plus fort, ne disposant pas des bons pneus.
Donc, contrairement à ce que l'on peut lire partout, de ce que déclarent les journalistes professionnels et les pilotes/teams etc... les pneus ont moins d’impact que lorsque la guerre faisait rage entre Bridgestone et Michelin.
|
Voilà!
Quand on se souvient de ce que c'était en 2008 avec Pedrosa et Rossi qui avaient voulu changer de pneus (en cours de saison pour Pedrosa de mémoire), c'est autre chose que ce qu'on voit depuis deux ans...