Afficher un message
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#78)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 30/03/2022, 19h31

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et pourtant, certains y sont parvenu.
Ils y sont parvenus sans doute parce qu'il n'y a pas eu un aussi grand antagonisme entre les pneus de 2017-2018 et leur moto actuelle comme cela a du être le cas avec cette toute nouvelle RCV .

En tous cas, c'est pour moi le seule explication possible, car je ne pense vraiment pas que les ingénieurs et mécanos du HRC soient moins bons que leurs homologues chez la concurrence !
Devant la grosse différence de comportement de la RCV avec ces "vieux" pneus par rapport aux tests effectués avec l'allocation prévue , le team Honda avait sans doute besoin de plus de temps que les FP pour régler la moto au mieux...

Citation:

De cette saison ? Non les pneus sont les même depuis 2020 !
...

Mais pas du tout !
Michelin fait évoluer ces pneus pour essayer d'atteindre au mieux le fameux rapport grip-longévité (c'est pas moi qui le dit, c'est Taramasso lui même) ce qui est tout à fait logique !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Je veux bien que les pneus sont importants, mais je pense que le reste de la moto et surtout le pilote est aussi important
Citation:
...
L'idée est que le pneu est le seul lien entre la piste et la moto et que du coup toute la responsabilité de la performance lui revient.
...
C'est un peu compréhensible que le pilote accuse en premier ou principalement ses pneus aprés une contre performance, car comme tu le dit, le pneu est le seul lien entre la piste et la moto .
Donc quand la roue arrière ou avant se dérobe c'est la faute du pneu qui a manqué de grip ou qui a mal réagit (déformation trop prononcée) lors du freinage ou à la remise des gaz, c'est en général la première explication du pilote !

Si évidemment toute faute n'est pas à mettre uniquement sur les pneus, je trouve quand même qu'avec l'avènement des 1000 4T de plus en plus surpuissantes qui mettent à mal les pneus (même avec l'électronique), ces derniers ont pris trop d'ampleur sur le pilotage, obligeant le pilote à faire avant tout une course basée sur la gestion des pneumatiques, et non sur l'attaque pure et dure qui devrait pourtant prévaloir sur une course de vitesse .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 30/03/2022 à 19h34.

Réponse avec citation