Citation:
Envoyé par papy mougeot
Pour arriver tout en haut il faut être bon ça c'est sûr, mais il faut aussi être très bien entouré (à tout point de vue) et être au bon endroit au bon moment, bref ça ressemble fort à de la chance
|
Il est évident qu'il faut être bien entouré pour que ça se passe au mieux,
Je pense que ce que tu décris était le cas il y a disons 20-25 ans et avant.
Aujourd'hui c'est moins vrai, si le gamin va vite, cela ne va pas passer inaperçu, si le gamin ne roule pas dans la coure de son père mais sur un circuit, tôt ou tard il sera repéré.
Pour ma part je trouve peu-être un peu simpliste de dire que s'il n'y a pas de filière il n'y a pas de pilote.
Il y a des filières plus ou moins développées et les pays qui ont eu des compatriotes qui ont brillé cherchent des remplaçants.
Est(ce que c'est la faute d'un manque de filière si nous n'avons pas d'Américains brillant en motoGP ? Et pourquoi nous n'avons pas ou peu de pilotes Britaniques qui accèdent au motoGP ? Et pourquoi pas d'Allemand, pas de Belge, Suisse, sans parler des pays de l'Est, de l'Amérique du sud etc...
Perso je pense que cela tient en partie à la culture motocycliste et que la découverte de talent est un ratio comme pour tout.
Si tu as 50 gamins qui s'entraînent en rêvant de devenir pilote professionnel, tu à une probabilité plus faible d'avoir un pilote du niveau du championnat du monde que si tu as 5.000 gamins à l’entraînement.
C'est ce qui fait que l'Espagne et l'Italie sont fortement représentées, car les pilotes en herbe sont très nombreux dans ces pays où la culture moto est bien présente.
Je me répète, mais Zarco et Quartararo n'ont pas eu besoin de filière.