[édit : j'ai scindé ma réponse en 2 parties pour une meilleure lisibilité]
Citation:
|
C'est pour ça que je pense que Ktm sur le Dakar est un signe positif pour la suite.
|
un grand OUI !
du moins pour la passion qui nous anime. s'ils maintiennent le dakar, ils maintiennent aussi les programmes de vitesse, le cross, l'enduro, la red bull rookies cup, ect.
on se doute qu'il va y avoir des coupes franches qui vont pas faire marrer mais l'important dans cette situation de crise est de rassurer les partenaires, la mise au chômage économique des usines de production va dans le même sens : on gère l'urgence dans un premier temps et on se dégage une bouffée d'air frais de quelques mois pour réorganiser la stratégie du groupe à long terme. de toutes façons les stocks sont pleins, ya de quoi fournir la demande.
l'intérêt des créanciers est de relancer la marque, pas de l'enterrer.
freiner des 4 fers aurait été la pire décision, t'aurais plus de chance de t'en sortir en te mettant une corde autour du cou.
aujourd'hui la politique sportive, commerciale et médiatique de KTM (et red bull qui met un paquet de pognon sur la table) est un pilier primordial des compétitions tout terrain au sens le plus large qu'on puisse l'entendre (organisateurs, préparateurs, vendeurs d'accessoires ou de service, la liste est infinie) et sa faillite pourrait même avoir des conséquences sur la tenue de pas mal de championnats, que ce soit en cross ou en M3.
je ne parle pas du pognon que KTM investi directement, mais quand t'as une vidéo GoPro virale d'un crossman RedBull sur une KTM qui buzze, même yamaha vend des motos et le moto club de saint flour recrute des bénévoles pour un enduro de ligue. la défaillance de ktm serait un cataclysme pour le milieu.
mais comme je l'évoque trop longuement, t'as pas pléthore de gens près à prendre des risque alors qu'en face, dans le contexte politique et économique actuel t'as certainement pas mal de monde qui seraient près à leur faire un croche pied fatal car ce ne serait que le premier d'une longue série qui s'annonce.
faut pas perdre de vues que d'ici 10 à 20 ans les véhicules à moteur thermique seront bannis; par les lois mais surtout parce que le marché du pétrole ne permettra plus de le crâmer bêtement dans un véhicule individuel juste pour le fun (m'enfin les possesseurs de ferrari et de porsche pourront toujours s'encanailler à loisir)
suzuki s'est déjà quasiment retiré du business, kawa ils s'en foutent, ils suivent le marché et fabriquent ce qui se vend vu que leur coeur d'activité est à 99% des portes conteneurs et des engins de mines, honda et yam ont déjà considérablement réduit la voilure côté moto.
pierer a misé sur la perspective d'une croissance infinie et comme pas mal d'autres patrons de grosses industrie, il est en train de prendre conscience qu'il existe des limites à tout, au sens qu'il n'existe pas d'infini, à part peut être pour l'univers et la connerie humaine (encore que pour le premier on ai des doutes, cf de grands hommes)