Afficher un message
Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025]
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round17 Motegi/Japon [26-28 Septembre 2025] - 24/09/2025, 20h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Et ça ne date pas d'aujourd'hui, je pense que là encore on a affaire à une polémique qui n'a pas lieu d'être et qui a pour but de pointer du doigt Liberty Media.
Mais c'est juste que Liberty Media dit directement "vous on s'en fout". Alors que c'était un peu le cas depuis plusieurs années, il suffit de voir le site internet motogp.com qui ne parle jamais des autres catégories, ne communiquent pas spécialement sur leur réseaux sociaux (je ne parle pas du MotoE où on te sort que ça n'a pas trouvé son public, mais où à aucun moment l'organisateur/promoteur communique sur cette catégorie).
Le site motogp.com était pendant des années un des meilleurs sites dans les grosses compétitions de sport, tu avais des stats historiques assez folles, avec tous les résultats depuis des années, tu pouvais voir facilement pour un pilote ce qu'il avait fait lors du GP d'Espagne 1999, alors que maintenant, tu n'arrives même plus à savoir combien de victoires il a eu...
Donc oui, ce n'est pas nouveau, juste que maintenant ils assument totalement.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est hélas la réalité, mais c'est logique.

En moto3 deux constructeurs seulement investissent depuis des années, et les coûts sont pointés du doigt.

Ktm disait vouloir réduire la voilure, mais qui pour équiper les teams "abandonnés" ?
A priori pas grand monde, donc le choix du moteur unique est un moindre mal.

On va passer de deux constructeurs, à un fournisseur unique de moteur.
On s'éloigne donc du proto, mais on permet à une catégorie de survivre.


En moto2, on a eu au départ un engouement avec plusieurs constructeurs de partie cycle.
Mais même avec cette configuration, et Tech3 l'a bien constaté, les budgets nécessaires pour lutter devant son déments.

Va-t-on voir des fabricant de châssis équiper les teams moto3 ?
Le Moto3 et Moto2 sont arrivés au départ pour avoir plus de constructeurs avec des coups moindres, et ne plus avoir seulement Aprilia, Honda et Derbi, voir KTM.
Au début, comme tu le dis, il y avait beaucoup de constructeurs en Moto2 (plus d'une dizaine la première saison, des équipes qui changeaient en cours d'année de moto).
Puis au bout de 4 ans, il ne restait plus que 6 constructeurs, Suter, Kalex, Tech3, Speed Up, NTS.
Dont Tech3, NTS et Speed Up qui n'avaient plus qu'une équipe.
Même Moriwaki champion pour la première saison n'a pas fait plus de 3 saisons.

Idem en Moto3 au début avec KTM, Honda, Kalex, Mahindra, FTR.
C'est vite devenu Honda, KTM, puis Mahindra qui a tenu longtemps malgré des moyens inférieurs et une vitesse plus faible (mais avec Pecco et Jorge!!).

Donc au final, on s'est vite retrouvé comme avant, avec peu de constructeurs.
   
Réponse avec citation