Discussion: Récap saison 2025
Afficher un message
Re : Récap saison 2025
Vieux
  (#10)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 20 530
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Récap saison 2025 - 15/12/2025, 20h24

Et si on parlait de Diogo Moreira, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Dani Holgado ou Darryn Binder (non pas lui)?


Le championnat Moto2 était très ouvert en début de saison avec une dizaine de prétendants possibles au titre de champion du monde. Et nous n’avons pas été déçus au vu du déroulement de cette saison. Nous parlions d’un championnat ouvert en début de saison, et cela a bien été le cas avec 18 pilotes qui sont montés sur le podium, dont onze vainqueurs différents. Chaque course pouvait voir un nouveau vainqueur, personne n’aurait pensé voir Baltus troisième du championnat, ou un Celestino Vietti irrégulier (non, ça on le savait).

Mais la plus grosse surprise vient peut-être de Diogo Moreira, qui est devenu champion du monde pour sa deuxième saison dans la catégorie, lui qui n’avait jamais gagné avant cette saison.

On pouvait s’attendre à voir Moreira terminer vers le top 5 du championnat, mais pas champion. Un seul podium l’an dernier lors de la dernière course à Barcelone, alors que cette année c’est 4 victoires et 9 podiums. Le Brésilien, premier pilote de son pays titré en championnat du monde Moto de vitesse, a été couronné lors de la dernière course de la saison, et on peut dire que son championnat s’est surtout construit sur une très grosse deuxième partie de saison.
Avec 287 points sur 22 GP, c’est une moyenne de 13 pts par GP, soit une 4ème place en moyenne.
Moreira a commis une grosse erreur en Allemagne où il revient sur la piste et percute un autre pilote, un moment qui aurait pu compter dans son championnat. Il aurait pu se blesser assez gravement, mais heureusement cette chute fut sans conséquence.

Le vice-champion du monde est Manuel Gonzalez. Le pilote espagnol a réalisé un très bon début de saison avant de connaître une deuxième partie d’année plus difficile.
3ème du championnat en 2024, il était un des favoris logiques pour 2025. Avec quatre victoires lors des neuf premiers GP, il semblait être parti pour remporter le championnat et réaliser une excellente saison. Il termine la saison avec neuf podiums, soit les mêmes statistiques que Moreira.
Malheureusement, sa disqualification en Indonésie pour un software non mis à jour alors qu’il avait terminé 2ème lui coûte sa fin de saison. Sur les cinq derniers GP, il n’a marqué que 19 points seulement, contre 83 pts pour Moreira. Le pilote IntactGP avait aussi abandonné en Autriche lorsqu’un caillou lui avait percé son radiateur (caillou ramené sur la piste par Senna Agius, son coéquipier).
Il a craqué mentalement en fin de saison, avec notamment sa chute en Malaisie alors qu’il était devant Moreira à ce moment-là et aurait pu garder la tête du championnat, et ainsi revenir en Europe pour les deux dernières courses de la saison toujours en leader.
Pour la saison prochaine, il reste dans cette équipe et ne montera pas en MotoGP, ce qui a peut-être aussi pu lui coûter de l’énergie en cours de saison, lorsqu’il a compris que son passage en catégorie reine ne se ferait pas, malgré un bon test sur l’Aprilia fin juin sur le circuit d’Aragon. Espérons toutefois que Gonzalez arrive à rebondir l’an prochain et ne finisse pas comme Sergio Garcia.

Barry Baltus est une autre grosse surprise également. Pas grand-monde (personne sauf ses proches et son équipe) n’aurait parié sur le Belge troisième du championnat. En 2024, il avait connu un podium pour débuter la saison au Qatar, mais avait été ensuite très souvent en dehors des points. Son irrégularité depuis plusieurs saisons pouvait nous poser des questions. Mais cette année, avec sept podiums (mais toujours pas de victoire), Baltus a surpris son monde. Souvent bien positionné sur la grille, sur les deux premières lignes, Baltus aurait mérité d’en gagner une. Il n’est pas passé loin à plusieurs reprises, mais devra attendre l’an prochain pour tenter de faire raisonner la Brabançonne sur les GP.

Aron Canet termine seulement 4ème de ce championnat Moto 2, lui qui passe l’an prochain chez Marc VDS pour aller en SBK en 2027 sur une Ducati. Canet avait franchi le cap d’enfin remporter des victoires l’an dernier, il était le favori logique en ce début d’année, mais comme on le connaît trop, il a été décevant au final. Toujours placé au général (5ème saison dans le top 6 en Moto2), mais une seule victoire cette saison et 6 podiums. Une deuxième partie de saison difficile avec un seul podium et deux autres tops 6.
Au Japon, en Malaisie et à Valence, il termine 15ème. Trop souvent en difficulté sur les qualifs pour espérer remporter le titre. Il est la grosse déception (encore que) de cette saison.

Jake Dixon termine 5ème du championnat, comme Canet, on le connaissait, il était un favori logique pour le titre par son expérience, mais aussi un de ceux dont on ne voulait pas parier trop d’argent, car trop souvent irrégulier. Il n’est qu’à 7 points de la 3ème place, avec 3 victoires tout de même, dont 2 lors des 3 premiers GP, 6 podiums au total. Trois fois en dehors des points et deux abandons. Capable de gagner, mais aussi de terminer 6ème, 11ème ou 17ème. Dixon dans son meilleur rôle. Il part l’an prochain en SBK chez Honda.

Dani Holgado finit Rookie of the year avec la 6ème place du championnat, à 24 points de la 3ème place, ce qui reste une belle surprise avec deux victoires, 5 podiums, et en étant le meilleur pilote sur la deuxième partie de saison quand on regarde le nombre de points marqués. Très bon début de saison avec 4 top 10 pour commencer le championnat, dont une 4ème place au Qatar, puis un trou d’air avec 4 zéros (2 abandons, 2 fois en dehors des points). Entre Jerez et l’Allemagne, soit 7 GP, il n’a marqué que 11 points. Il avait été trop souvent vu comme un bon pilote en Moto3, mais sans être un excellent pilote, ou en tout cas loin d’un Alonso, mais n’oublions pas que depuis son arrivée en Mondial, il joue les top 5 de chaque championnat.
À suivre l’an prochain, car il pourrait bien jouer le top 3.

David Alonso termine lui 9ème du championnat avec 153 points, soit 55 de moins qu’Holgado. Avec une victoire, 5 podiums, dont 3 sur les quatre dernières courses, Alonso fait tout de même une très bonne saison de rookie. Il était attendu pour jouer tout de suite devant, vu sa saison Moto3 en 2024, et il a eu un peu de mal en début de saison avec des qualifications loin des premiers (plus souvent proche de la 20ème que de la 10ème place). Lors des 6 premières courses de la saison, il n’a marqué que 12 points, puis un podium à Silverstone qui le lance vraiment. Six abandons tout de même sur l’année, 43 points en 12 GP pour la première partie de saison, puis 110 points en 10 GP pour terminer la saison. Il a passé un cap et sera plus qu’à surveiller l’an prochain.

Celestino Vietti et Albert Arenas terminent 7 et 8ème avec respectivement 157 et 156 points. Comme trop souvent avec eux, anonymes des fois, sur le podium d’autres fois.
Vietti gagne à Misano, et deux autres podiums, mais sinon c’était top 5 ou 15ème. Irrégulier depuis des années, rien ne change avec lui.
Pour Arenas, un seul podium, on savait qu’il allait être rapide sur certains GP, mais cela ne dure jamais trop longtemps. Il quitte le championnat pour le Supersport l’an prochain, rien de surprenant.

Senna Agius termine seulement 10ème du championnat, mais n’oublions pas qu’il n’a que 20 ans et il montre qu’il a passé un cap cette année. Deux victoires à Silverstone et à la maison en Australie, 4 podiums au total. Assez irrégulier avec trois abandons, deux fois en dehors des points, plusieurs fois vers la 13ème place. Mais d’autres fois dans le top 5. Pilote avec un certain talent, ses deux victoires peuvent lui avoir permis de passer un cap. À revoir grandement l’an prochain.

Difficile de parler de Deniz Öncü. Le pilote turc, en difficulté l’an dernier pour son année de rookie, avait débuté la saison sur de très bonnes bases avec deux victoires à Aragon et au Sachsenring. Mais une blessure à la jambe lors de la trêve estivale a mis fin à sa saison. Vraiment dommage, car c’est sa deuxième saison en Moto2 et la deuxième saison où il se blesse et rate de nombreux GP.
Malgré tout, sur sa première partie de saison, il a gagné mais a aussi terminé en dehors des points à 2 reprises.
À revoir l’an prochain, en espérant qu’il fasse une saison complète, ce sera chez Marc VDS.


Izan Guevara termine la saison à une anonyme 11ème place du championnat. Malgré tout, l’Espagnol, champion du monde Moto3 2022, a enfin remporté sa première course en Moto2 lors de la dernière manche à Valence. On sait que Guevara est talentueux, mais il n’avait pas encore vraiment prouvé grand-chose lors de ses deux premières saisons dans la catégorie. Il faisait partie des plus grandes déceptions des dernières années, surtout en comparaison du potentiel qu’on lui avait vu en Moto3. Cependant, cette saison, il a régulièrement bataillé pour les podiums, ou du moins pour le top 5 (5 fois dans le top 10). Mais il a aussi trop souvent terminé hors des points, ou juste dans le top 15. On ne sait toujours pas à quoi s'attendre de la part de Guevara.

Les autres rookies de la saison, en plus de Holgado et Alonso, étaient Collin Veijer, Ivan Ortola et Adrian Huertas. Collin Veijer a vécu un début de saison très difficile, avec des qualifications souvent en dehors du top 20 et des courses compliquées. Cependant, sa fin de saison a été excellente, avec son premier podium au Portugal et plusieurs places dans le top 10. Sur ses 97 points, il en a récolté 40 lors des trois derniers GP. À surveiller l’an prochain, même s’il ne jouera probablement pas le titre, il pourrait régulièrement figurer dans le top 10.

Ivan Ortola a également connu un début de saison difficile, ne marquant des points qu’une seule fois lors des cinq premiers GP, à Austin sous la pluie (6ème). Mais il a réussi à entrer dans le top 10 à cinq reprises pendant la deuxième moitié de la saison, avec un premier podium à Valence pour clôturer l'année. Comme Veijer, Ortola a progressé tout au long de la saison. Ces deux pilotes ont connu un parcours de rookies "standards" : des débuts laborieux suivis d’une progression constante pour finir sur une belle note, avec un podium. À confirmer l’an prochain.

Le dernier rookie était Adrian Huertas, champion du monde Supersport en 2024. Et autant dire que sa saison en Moto2, avec l’équipe Italtrans (et donc en tant que coéquipier de Diogo Moreira), a été très difficile. Il n’a marqué des points que cinq fois, totalisant seulement 27 points, avec une 7ème place comme meilleur résultat en Indonésie. Il a eu du mal face aux autres rookies et à son coéquipier. Il aura encore sa chance l’an prochain, mais s’il ne progresse pas suffisamment, il risque de se retrouver à nouveau en Supersport en 2027.
   
Réponse avec citation