|
Re : Informations en Vrac -
01/05/2026, 09h42
Pour répondre à ces questions autant demander à un pilote qui connait les deux, Olivera par exemple.
« Le principal avantage des Pirelli réside dans leur plage de fonctionnement optimale de 40 °C pour le pneu avant. Ainsi, même par 10 °C ou 40 °C, le pneu avant a le temps de chauffer et de maintenir sa température optimale ». À l'inverse, les Michelin sont, et ont toujours été, très sensibles à la température. Leurs performances peuvent chuter rapidement dès que l'on sort de leur plage de fonctionnement optimale. Celle des Pirelli est bien plus large.
C'est également vrai pour la pression des pneus, m'a confié un directeur d'équipe. « Le comportement de la moto ne change pas beaucoup si la pression est de 2,1 ou 2,4 bars. »
Cela s'explique par les philosophies différentes des deux fabricants de pneumatiques. « Le pneu arrière se déforme normalement, mais la caractéristique générale est que l'on a l'impression d'être soutenu uniquement par l'air, et non par une carcasse rigide et une gomme ». Les Michelin ont une carcasse beaucoup plus rigide, mais une gomme plus tendre, ce qui signifie que la gomme se déforme davantage, le soutien provenant de la carcasse. En revanche, la carcasse moins rigide des Pirelli fait que le soutien provient de la pression de l'air, la gomme offrant une plateforme beaucoup plus stable et prévisible.
Pour la pression mini en 2027 je suppose qu'ils la fixeront après les tests.
Dernière modification par Big Horn ; 01/05/2026 à 09h44.
|