Citation:
Envoyé par loicalex
Je me souviens très bien que c'était les fans de Rossi eux-memes qui disaient qu'il faisait l'épicier à PI, qu'il était devenu un autre homme, plus calculateur, plus mature etc etc... Chose qui est largement respectable, & qui ne me dérange pas.
Il est & il restera à mes yeux toujours un homme de panache,qui essaye toujours de gagner, mais Stoner était en transe ce jour là, quel course! Bref, l'hypothèse "Rossi à fait l'épicier pour sécuriser son titre" date de la 2eme place de Vale à PI.
|
Je pense qu'il faut arrêter d'employer le terme d'
épicier à tort et à travers. Si on suit la logique, un pilote qui possède 10s d'avance à 10 tours de la fin de la course et qui ne donne pas tout dans les 10 tours finaux EST un épicier.
Dans tous les sports de haut niveau, si on ne fait pas marcher un peu sa tête, on ne peut pas rêver d'être au top. Les conditions de course définissent - qu'on le veuille ou non - la stratégie de course à adopter. Etre un grand champion, c'est aussi çà, recevoir l'information en temps réél, analyser les conséquences et en tirer des décisions même au plus intense moment de l'effort.
A Phillip Island 2009, Rossi avait roulé pieds et poings liés pour rester avec Stoner avant le final... L'écart a longtemps oscillé entre 0.5 et 1s mais quasiment jamais en dessous, signe que l'on suit de façon aisée dans la roue du leader. Bref, il était clairement au dessus de ses pompes et n'aurait pas trouvé l'ouverture sans une énorme erreur de Stoner qui psychologiquement n'avait montré aucun faille ce jour là. Bref, il n'y avait rien à gagner à s'obstiner et prendre tous les risques.
C'est la même chose quand un pilote met - en cravachant - 10 tours à combler 1 des 5 secondes qui le séparent du pilote le précédant mais qu'il ne reste plus que 5 tours à disputer. Il faut alors penser que cela représente 0,8s par tour à combler... à comparer avec les 0,1s repris en moyenne lors des 10 tours précédents. Le panache oui... mais seulement quand la situation le permet!