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Par défaut 11/04/2006, 02h54

Tu te trompes: ni les Honda, ni les Yamaha ne possèdent un tel système de rappel des soupapes.
Cette solution a été imaginée par Renault en F1, et les autres constructeurs ont suivi.
A moto, Aprilia a utilisé cette technique sur son trois cylindres en 2002 et 2003. Suzuki l'aurait adopté également sur son nouveau V4 de MotoGP.
La difficulté rencontrée avec les ressorts de soupape est leur poids, donc leur inertie, ainsi que leur fréquence vibratoire qui peut entrer en résonance à certains régimes moteur et perturber la fermeture des soupapes. Celà oblige à utiliser des tarages de ressort trés élevés, pas toujours faciles à réaliser compte tenu de leur taille, et consommateurs de puissance.
La fermeture pneumatique des soupapes consiste à utiliser un petit vérin pneumatique sous pression d'air suffisante pour assurer son travail à des régimes plus élevés que les ressorts (moins d'inertie).
Il faut préciser que les moteurs de F1 tournent à 19000 tours et les moteurs de MotoGP 16500 tours (limitation des régimes dus au mauvais équilibrage des Small Bang et Big Bang).
Salut amical.
   
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