Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Re : Intersaison 2019/2020
Vieux
  (#1)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 09/02/2020, 12h01

Voilà, les 3 jours MotoGP de Sepang sont terminés et déjà pas mal de conclusions en à en tirer...

Avec le passage à la Yamaha 2020, Fabio Quartararo a déjà trouvé la recette. Du moins sur le time attack puisqu'il fait 3/3 ce weekend en tête de la liste des temps. Pour le rythme de course pour l'instant, en revanche, c'est loin d'être parfait... normal puisqu'il n'a pris la nouvelle moto que depuis 2 jours. Bref, les tests de Losail vont lui permettre de l’apprivoiser davantage (il est possible qu'il mette un peu de temps à être bon partout et à maîtriser les différentes composantes de la 2020). Son coéquipier, Mordibelli, risque lui de faire une saison dans son ombre.

Chez les autres Yamaha, Vinales s'est concentré sur son rythme de course (pas de time attack). 18ème temps certes mais ca doit être l'un des seuls pilotes capable de rouler sous les 59"5 en rythme de course >> confiance! Pour Rossi, sa 5ème place est pour moi un trompe l'oeil. En rythme de course, il est clairement en dessous (peu de tours sous les 2'00).

La marque qui fait grosse impression pour moi est Suzuki. Rins ET Mir sont à la fois bien placés et capables d'enquiller les tours en 59"6/59"7 sans discontinuer. Très gros rythme!

L'autre très grosse surprise est la simulation de course de l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Quand on enchaine 13 tours quasiment tous en 59"6/59"7, on peut clairement dire qu'on est dans le vrai. Dommage qu'il n'y ait pas de véritable 2ème pilote pour confirmer que la marque de Noale a passé un cap.

Toujours chez les italiens, journées contrastées pour Ducati. Dovizioso n'a pas utilisé de pneus softs, il n'a pas un rythme dominant (59"8/2'00"0) et a en plus chuté. Les autres pilotes connaissent tous des pics: Bagnaia, Miller et Petrucci ont été devant ce weekend mais aucun sur la totalité des séances. Zarco lui progresse bien. Si la 15ème place est intrinsèquement décevante, il se rapproche constamment alors qu'il ne connait la moto que depuis 3 jours. Être à 0.6s est encourageant même si en matière de rythme de course, il est encore tôt un peu pour se prononcer.

Les frères Marquez ont eu un weekend contrasté:
Marc a chuté et est toujours diminué par son épaule mais il est déjà capable d'avoir quelques tours enchainés très consistants. Pour Alex, c'est mieux que lors des 1ers tests où sa légitimité de pilote HRC était déjà en question. Mais il faudra continuer à améliorer pour prétendre au top 10/12.
Crutchlow bizarrement lui n'est pas à l'aise avec la 2020 (rythme décevant dans les chronos) et fait malgré tout le 2ème temps en time attack.

La progression de KTM se confirme dans les time attack (Pedrosa et Pol Espargaro) comme dans la régularité en rythme de course même s'ils n'ont pas fait des runs aussi longs que les Suzuki ou que l'Aprilia d'Aleix. Oliveira est dans le coup aussi, Binder est pas si mal pour un débutant alors que Lecuona semble parti pour faire une saison à la Syarhin 2019.

Enfin, espérons que Nakagami soit encore diminué car il est nulle part; de même que Rabat ou le 2ème pilote Aprilia (Smith?) qui risquent d'avoir une saison très compliquée aussi.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 09/02/2020 à 12h04.

Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
Cinquante
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 09/02/2020, 13h10

Merci pour cet éclairage

Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 09/02/2020, 20h45

Des essais où nous avons vu énormément de pilotes dans de bons chronos. Il y a encore 4 ans, passer sour les 2' à Sepang était énorme (de mémoire Lorenzo et Pedrosa étaient les seuls).
Et aujourd'hui, on a 23 pilotes sous les 2' et 15 sous les 1'59"!!

Quartararo fait encore trois très bons jours, en étant toujours en tête. Surtout, je ne pense pas qu'il a cherché à faire le gros chrono pour être en tête. Le moteur 2020 qu'il avait aujourd'hui avait de nombreux kilomètres avec les pilotes tests, il pense qu'il pouvait gagner entre 2 et 3 dixièmes.
Il est quand même régulier sous les 2', en tout cas il n'est pas 1er par hasard.

Crutchlow est 2ème, mais comme le dit Gaz', ses chronos ne sont pas constants, il n'a pas réussi à enchainer 3 tours sous les 2', il en fait quelques un dans les 2'0" et 2'5".
En tout cas, je suis assez inquiet pour Honda. Comme l'an passé, les essais ne sont pas bien bons. Et autant l'an dernier Marquez avait fait illusion en gagnant tout mais les autres Honda avaient rapidement été en difficulté (dès l'arrivée en Europe), autant cette année, je pense que même un Marquez risque d'avoir du "mal". Alors il ne sera pas 10ème, mais je ne le vois pas dominer aussi facilement que l'an dernier.

Marquez n'a pas un gros rythme, on sait qu'il est blessé, mais je pense que cette année, il aura plus d'adversité. Que ce soit Rins, Quartararo et surtout Vinales.

Rins a un très bon rythme, surement celui qui a le plus de tours sous les 2' avec Vinales.
Vinales n'a pas un gros chrono, mais comme chaque année à cette période, il est celui qui m'impressionne le plus. Et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que 2020 peut être son année

Petrucci n'est pas si largué que ça en rythme de course. Mais bon, chez Ducati, on ne les sent pas très sereins. Il n'y a pas vraiment un pilote qui semble être rapide et constant sur les trois jours. Notamment Dovizioso.

Pol arrive à enchainer 3 ou 4 tours consécutifs sous les 2' mais maintenant il faudra voir pour enchainer 10 tours, ce qu'il n'a pas fait.

De son côté, le frangin fait une mini simulation de 10 tours, où il est toujours sous les 2' en étant constant. C'est intéressant pour Aprilia. Maintenant reste à voir si ce sera sur tous les circuits, et s'il sera aidé par un coéquipier ou non.

Pour Johann, je ne suis pas super "satisfait" de sa journée. Alors OK, il n'est qu'à 6 dixièmes de Fabio, mais il ne fait que 6 tours sur 40 sous les 2', et n'arrive pas à en enchainer deux de suite. Ca me rappelle un peu comme avec KTM, où il arrivait à faire un chrono par run, mais pas plus... Ce n'est que son premier roulage, mais ce n'est pas exceptionnel du tout.

Alex Marquez fait quelques tours consécutifs en début de matinée sous les 2', mais ensuite sur la fin de la journée, il ne fait pas de bons chronos.

Il y en a un que j'aimerais bien voir avec de l'entrainement physique, c'est Lorenzo
Je ne sais pas ce qu'il a fait depuis Novembre, mais s'il n'a pas vraiment eu d'entrainement physique, il est pas trop pourri

Lecuona n'a quasiment pas tourné sur cette dernière jourée

Réponse avec citation
Vieux
  (#4)
Gaz&Slide
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 09/02/2020, 21h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Alex Marquez fait quelques tours consécutifs en début de matinée sous les 2', mais ensuite sur la fin de la journée, il ne fait pas de bons chronos.
Normal, il a fait une 15aine de tours à partir de 15h ... or, il pleuvait/séchait à ce moment là
Donc plutôt logique de le voir faire des tours lents.
Je veux pas dire de conneries mais c'était même peut-être ses 1ers tours sur le mouillé en MotoGP.

Réponse avec citation
Vieux
  (#5)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 10/02/2020, 06h22

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Normal, il a fait une 15aine de tours à partir de 15h ... or, il pleuvait/séchait à ce moment là
Donc plutôt logique de le voir faire des tours lents.
Je veux pas dire de conneries mais c'était même peut-être ses 1ers tours sur le mouillé en MotoGP.
Il pleuvait aussi lors de la dernière journée? J'avais seulement lu/entendu pour la première journée.

Et oui, c'est surement les premiers tours de roues de Marquez sous la pluie lors de ces 3 jours.
Mieux que l'an passé où c'était pendant le GP de France je crois

Réponse avec citation
Vieux
  (#6)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 10/02/2020, 18h42

Ne pas trop se fier à ses essais inter saison, on l'a vu maintes fois, ils ne sont pas vraiment révélateurs de ce que sera la saison .

Néanmoins, ce que j'en retiens principalement , c'est que Quartararo est toujours le champion du monde des essais , que Vinales semble être en grande forme et très confiant, que les KTM semblent avoir nettement progressé, que l'Aprilia semble bien née, mais que les Ducati ne semblent pas au mieux, tout comme les Honda .

Mais tout ceci reste à confirmer...ou non !

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Réponse avec citation
Vieux
  (#7)
ptitpiak
Verifications technique

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 10/02/2020, 19h13

J'ai un bon feeling sur la saison à venir, je sens qu'on va se régaler

Au passage :
https://www.motoservices.com/actuali...re-reopere.htm

Coup de bluff de Marquez et Honda ou réelle crise à venir en interne ?

Réponse avec citation
Vieux
  (#8)
xAlex17x
Circulation

Déconnecté
Par défaut Re : Intersaison 2019/2020 - 11/02/2020, 14h32

Citation:
Envoyé par ptitpiak Voir le message
J'ai un bon feeling sur la saison à venir, je sens qu'on va se régaler

Au passage :
https://www.motoservices.com/actuali...re-reopere.htm

Coup de bluff de Marquez et Honda ou réelle crise à venir en interne ?
Je pense en effet, et la je cite Marquez et Crutchlow, que la Honda n'a pas progressée autant qu'il le souhaite, ou plutôt que les soucis de la saison dernière sont toujours présents, comme le fait que la moto pousse trop en entrée de virage ou encore la traction en sortie de courbe qui étaient les deux problèmes récurrents chez Honda en 2019, après Marquez est un génie donc à voir, et surtout, ça va très vite dans ce sport, quand on regarde la courbe de Ducati et Yamaha la saison passée, les rouges ont démarrés fort jusqu'à la mi-saison et ils se sont sérieusement essouflés après, pour Yamaha ça a été totalement l'inverse au point de les voir en concurrents numéros 1 de Marquez aujourd'hui.
Pour son contrat rien d'alarmant, c'est plutôt Yamaha qui a été ultra rapide à dégainer et qui coupé l'herbe sous le pied de la concurrence.
Pour ce qui est de son épaule c'est possible mais les rumeurs semblent assez peu nombreuses pour le moment, mais si ça doit se faire on sera au courant rapidement, la saison commence dans moins de un mois

Dernière modification par xAlex17x ; 11/02/2020 à 15h10.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages