Je suis évidemment supporter de Stoner, donc je vais prendre sa défense pour plusieurs raison. Je trouve qu'à chaque fois que Stoner se trouvait des excuses du temps de chez Ducati, on le ridiculisait facilement, contrairement à d'autres pilotes. Il avait d'ailleurs expliqué ses problèmes de pneus qui l'amenait à chuter avec l'italienne à partir de 2008 lors de la conférence de pré GP de Jerez 2011:
Voilà un lien en anglais :
http://motomatters.com/analysis/2011...d_up_pati.html
En gros il dit que sur la Ducati, il fallait absolument que les pneus soient chauds sinon, la moto ne fonctionnait pas du tout. C’est pour ça qu’il fallait qu’il soit à la limite tout le temps. Et le problème c’est que pour qu’il soit chaud, il fallait passer par la case où ils sont pas encore en température et donc qu’il fallait qu’il soit à la limite même avec des pneus pas encore chaud, d’où ses nombreuses chutes. Il ne pouvait donc pas assurer une première place au risque de perdre ses sensations avec ses pneus. Ca serait donc pour cela qu’il continuait à attaquer comme un "demeuré" lorsqu’il était en tête d’un GP avec 5 sec d’avance, et que quelque fois, il chutait. Il explique qu’avec la Honda, au Qatar, il avait pas besoin de faire des 1’55"0. Il lui suffisait d’être à 1’55"8 et que ça lui suffisait pour être en tête du Grand Prix. Il a donc juste eu à coller 1’55"4 pour se débarrasser de Pedrosa à mi-course.
Par ailleurs, pour la personne qui disait que Stoner sur Ducati ça allait de mal en pis. Quand on regarde statistiquement année par année, c'est tout à fait vrai, mais quand on regarde l'année 2010 on s'aperçoit que Stoner a fini l'année en trombe. Pourquoi ? Il a expliqué, ce que tout le monde a oublié, qu'il s'était rendu compte avant le GP d'Aragón que sa position sur la moto n'était pas bonne. Résultat sur les 6 derniers GP 2010: 3 pole+victoires, 2 chutes alors qu'il en en tête (avec 3 sec d'avance, pneu?) et une 2e place derrière Lorenzo à Valence. Donc je pense que la Ducati fonctionnait très bien en 2010 avec Stoner. C'est juste que ce dernier à mis un peu trop de temps à comprendre d'où venait le problème.
Je trouve simplement dommage que Stoner et Rossi ne se respectent plus. D'un côté ça peut amener du piment, mais d'un autre, je pense qu'une rivalité saine n'aurait pas atténué l'intensité du duel. En tout cas, je suis triste de voir Rossi aussi loin des avants postes, j'aurais préféré le voir en lutte avec les meilleurs, même si, à la place de Stoner, je comprends qu'il puisse se dire: "tu vois maintenant sur quoi je gagnais des courses ?"
désolé pour le pavé