|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Round02 Goiana/Brésil [20-22 mars 2026] -
21/03/2026, 17h53
Citation:
Envoyé par Bilou
Que de chutes dans ce virage 4 lors des qualifications ! 
Virage apparemment extrêmement piégeux sur la prise des freins !
Surprenante pôle de Di Giannantonio et très bonne qualification de Quartararo au regard de sa moto !
Les pilotes officiels Aprilia au rendez vous, même si Martin a chuté mais il a été très rapide avant cette erreur .
M.Marquez ne semblait pas très serein lors de son interview malgré sa 3ème place sur la grille, lui aussi s'est fait piéger au virage 4...
Bonne qualification d'Aldeguer au regard de son état physique, à voir sur la durée des courses, surtout sur le GP demain...
Chez KTM, ce n'est pas la joie pour l'instant, Acosta seulement 9ème devant Zarco, quant aux autres pilotes KTM ...
Bagnaia semblait à l'aise jusquà présent, mais il n'a pas réussi à faire un bon chrono après sa chute pourtant survenue en tout début de séance...
Résultats :
https://www.motogp.com/fr/gp-results
A voir ce que tout cela donnera lors de la Sprint et dans quelles conditions se déroulera celle ci !
|
Tu as tout dit.
Surpris par la pole de Di Giannantonio et par la 4ème place de Quartararo.
Aldeguer surprenant aussi vu qu'il marche avec sa béquille.
Et les KTM c'est vraiment pas ça sauf Acosta.
Bon sinon, un trou dans la piste qui arrive d'un coup 
Ils font des travaux pour refaire la piste mais je trouve ça super dangereux malgré tout car ça peut arriver n'importe quand le soucis...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
21/03/2026, 20h45
Cette course sprint a montré qu'il n'allait vraiment pas être facile de doubler avec cette piste.
Première bonne nouvelle déjà, le trou a été bouché
Marc Marquez qui gagne, c'est pas vraiment une surprise, même si j'ai été surpris par la belle performance de Di Giannantonio.
Le pilote VR46 a fait un très bon départ et a vite réussi à faire un petit écart, mais bon, Marc au dessus...
Derrière, assez surpris de voir Martin finir devant Bezzecchi. C'est vraiment positif de revoir Martin jouer devant depuis la Thailande.
Quartararo a fait comme il a pu pour sauver des points, il a fait un excellent départ, puis aidé par cette piste assez étroite et courte, il a pu rester assez bien placé.
Acosta et Bagnaia un peu décevant.
On ne parlera pas de Vinales  Je sens mal la collaboration avec Jorge
Zarco qui au départ a failli percuter Aldeguer à la dérive. Il s'en sort bien, mais bon, il chute.
Comme Mir...
Rien de nouveau pour eux...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
21/03/2026, 21h16
Pas grand chose à rajouter à ce que tu as dit , tu as parfaitement résumé les performances (bonnes ou mauvaises) des pilotes concernés .
Très content en tous cas de voir Martin performer de nouveau !
A voir ce que donnera le GP envers l'usure et la gestion des pneus sur cette piste abrasive.
Départ prévu à 19h00 si pas d'innodation, si pas de violentes intempéries empêchant le déroulement de la course, si pas de trou sur la piste...
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
Dernière modification par Bilou ; 21/03/2026 à 21h20.
|
|
|
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
22/03/2026, 08h42
Citation:
Envoyé par danlos
Cette course sprint a montré qu'il n'allait vraiment pas être facile de doubler avec cette piste.
Marc Marquez qui gagne, c'est pas vraiment une surprise, même si j'ai été surpris par la belle performance de Di Giannantonio.
Le pilote VR46 a fait un très bon départ et a vite réussi à faire un petit écart, mais bon, Marc au dessus...
Derrière, assez surpris de voir Martin finir devant Bezzecchi. C'est vraiment positif de revoir Martin jouer devant depuis la Thailande.
Fabio
Quartararo a fait comme il a pu pour sauver des points, il a fait un excellent départ, puis aidé par cette piste assez étroite et courte, il a pu rester assez bien placé.
Zarco qui au départ a failli percuter Aldeguer à la dérive. Il s'en sort bien, mais bon, il chute. Zarco
|
Extact. belle course
C'est bien de revoir Martin revenir à son niveau.
Fabio a fait une belle course même s'il fait le 4ème temps aux qualifs et qu'il finit 6.
Quant à Zarco il n'a rien à se reprocher.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/03/2026, 14h58
Victoire calculée de M.Marquez, pas à dire c'est un malin.
Di Giannantonio fait du beau boulot, prouvant que la GP2026 va bien.
Martin devant Bezzechi c'est enthousiasmant pour la suite.
On notera que les Aprilia données comme "au dessus du lot" pour cette saison sont moins à l'aise que les Ducati.
Les Ktm assez inexplicablement sont à la rue, même si Vinales déclarait que les Ktm fonctionnaient bien sur les nouveaux circuits (je n'ai pas compris ce que ça voulait dire).
Côté Honda, un signe fort pour moi, c'est Marini qui tombe deux fois alors qu'il est rare qu'il chute, est-ce que la RCV 2026 serait plus piégeuse ?
Moreira premier pilote Honda à l'arrivée, Mir et Zarco au sol.
En ce qui concerne les Yamaha Quartararo et Razgatlioglu qualifiés directement en Q2 grâce à la météo cela donne une impression trompeuse.
Quartararo une fois encore sort un tour de qualif impressionnant et en se donnant à 100% durant la course a réussi à terminer 6ème.
Étant donné le tracé, il aurait été bien incapable de finir là en partant 12e.
Je pense que ce qu'à montré Razgatlioglu est intéressant mais il faut tempérer car il est à 1 seconde de Quartararo en qualif et n'arrive pas à protéger sa position au fil des tours durant la course.
Alors il avait fait le choix du medium à l'arrière, mais est-ce que ça peut tout expliquer ?
Il a le dernier chrono en course (1'19.261) à 8 dixièmes de Bagnaia lui aussi en medium.
On devrait en savoir un peu plus demain.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 22/03/2026 à 17h58.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/03/2026, 17h57
Citation:
Envoyé par Pasky
Quartararo une fois encore sort un tour de qualif impressionnant et en se donnant à 100% durant la course a réussi à terminer 6ème.
|
Comme très souvent avec Fabio, quand il faut maximiser un résultat, il en profite. Comme tu dis, il profite des conditions pour passer direct en Q2 et aussi des nombreuses chutes/drapeau jaunes pour être 4ème. Mais son tour de qualif est très bon.
Et également un excellent départ qui lui permet de garder une position correcte pour la fin de ce sprint. Car s'il fait un départ moyen et se retrouve 6ème au premier virage, il termine 12ème je pense...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
22/03/2026, 19h52
Est-ce que ce week-end n'est pas un camouflet pour la DORNA/Liberty Media?
Annoncer 3 minutes avant le départ que la course ne fera que 23 tours au lieu de 31 tours, sans prendre concertation auprès de Michelin? Après avoir déjà vu un trou au milieu de la piste hier? C'est limite un fiasco. La course est réduite d'un tiers quand même...
La course n'a pas été top du tout avec la quasi impossibilité de doubler sur ce circuit.
Et puis la réalisation n'était pas là non plus puisqu'on rate les deux dépassements de Di Giannantonio sur Marquez. Ce qui est très con quand on n'a que 5 dépassements sur toute la course
Bezzecchi et Aprilia semblent largement au dessus des autres.
Martin premier podium avec l'Aprilia, ça fait quand même plaisir.
Ogura 5ème, lui aussi fait une belle course et montre que l'Aprilia est vraiment rapide.
Par contre, grosse déception du futur champion du Monde, Raul F.  Il n'a pas été dans le coup ce week-end.
Chez Ducati, Di Giannantonio fait un super week-end et Marquez n'a rien pu faire. Hier c'est passé pour Marc, aujourd'hui non. Quoi qu'on dise de la blessure/état physique de Marquez, il fallait le faire pour Di Giannantonio. Bravo à lui.
Alex Marquez moyen mais marque de bons points.
Par contre Pecco, nulle part, perdu et chute... Pas top du tout. Mais bon, quand on fait un départ mauvais ou moyen, sur ce circuit, c'est limite pas la peine de participer.
En parlant de départ moyen/raté, Quartararo n'a pas réussi à faire comme hier. Il était 9ème au premier virage, je me suis dit qu'il allait finir 13ème. Il fait 16ème au final. Canal avait beau dire qu'il avait un problème, je pense que dans la tête quand ça ne part pas bien, ça lâche. Maintenant, peut-on lui en vouloir?
Rins meilleur Yam, ça veut tout dire...
Je me demande quand Joan Mir va terminer une course. C'est usant et fatigant car il est rapide, il est souvent le meilleur Honda, mais finit par terre, donc ça ne sert à rien.
Zarco correct plus, Moreira aussi pas trop mal, Marini correct sans plus
KTM a de la chance d'avoir Acosta, car Vinales dernier à 38 secondes... Bastianini marque quand même un point, mais bon...
Et Binder par terre...
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
23/03/2026, 09h15
Hélas comme je le pressentais, les Yamaha ont sombré, Quartararo prenant 1" au tour.
Côté Honda, Zarco est le premier représentant, mais il faut noter que Moreira est dans les points et que Marini fait une belle remonté.
Acosta 7e à 10secondes, Bastianini 15e à 23" et Vinales 18e et dernier à 36" on voit que la préparation hivernale a été efficace.
Di Giannantonio a été balaise car une fois dépassé par M.Marquez, il ne s'est pas contenté de suivre et de terminer derrière lui ce que personne ne lui aurait reproché, mais a trouvé l'ouverture pour dépasser.
M.Marquez peut-être pas encore à 100% n'a pas je pense voulu prendre trop de risques et il a bien fait.
Bagnaia, je n'ai plus de mot et lui vraisemblablement plus de guidon chez les rouges.
A.Marquez en légère difficulté et Aldeguer de retour de blessure, pas le meilleur week-end pour Gresini.
Chez Aprilia c'est la fête, Bezzechi a été en mesure de jouer tout seul devant, Martin a fait preuve d'intelligence (je n'aurais pas penser écrire ça un jour) ne s'est pas précipité et a magnifiquement profité de l'opportunité offerte par M.Marquez et Di Giannantonio pour faire un dépassement osé mais propre. Ensuite il a été assez lucide pour ne pas en faire trop et a géré sa deuxième place.
Ogura encore en forme, tandis que Fernandez ne fait pas une si mauvaise course que ça car il partait loin.
Côté chute c'est équilibré, une Ktm, une Yamha, une Honda et une Ducati
Donc après cette course, les commentateurs qui avaient douté lors de la sprint sont de nouveau affirmatif, l'Aprilia est la machine à battre !
Ce ne sont pas Bezzechi et Martin qui sont en grande forme, c'est la moto qui est nettement supérieure.....
En ce qui concerne les courses, je n'ai pas trouvé que le tracé offrait un beau spectacle.
Côté piste, ce n'est franchement pas sérieux, mais ce n'est pas la première fois que l'on voit une piste "ratée" (Sepang, Silverstone, Jerez) mais être obligé de diminuer la distance de course ça fait pas riche.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 23/03/2026 à 12h56.
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
23/03/2026, 18h23
Citation:
Envoyé par danlos
Est-ce que ce week-end n'est pas un camouflet pour la DORNA/Liberty Media?
Annoncer 3 minutes avant le départ que la course ne fera que 23 tours au lieu de 31 tours, sans prendre concertation auprès de Michelin? Après avoir déjà vu un trou au milieu de la piste hier? C'est limite un fiasco. La course est réduite d'un tiers quand même...
...
|
D'après ce qui a été dit par la suite, ce n'est pas une possible usure prématurée des pneus qui a incité la direction de course à réduire de 8 tours ce GP, mais une forte dégradation de l'asphalte à certains endroits, constatée après la course de Moto2 ( Certains pilotes MotoGP ont d'ailleurs affirmer avoir reçu des cailloux projeté par la moto qu'ils suivaient !  ) .
De ce fait, le temps de s'apercevoir de ce problème et de prendre une décision sur quoi faire, la direction de course ne pouvait sans doute pas annoncer cette réduction du nombre de tours plus tôt...
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Di Giannantonio a été balaise car une fois dépassé par M.Marquez, il ne s'est pas contenté de suivre et de terminer derrière lui ce que personne ne lui aurait reproché, mais a trouvé l'ouverture pour dépasser.
...
|
Je me trompe peut être, mais il me semble que comme il y a deux saisons , Di Giannantonio se transcende lorsqu'il est sur le point de perdre son guidon, ce qu'il ne fait pas en temps "normal", même s'il a aussi déjà réalisé de bonnes courses sans cela.
Citation:
Envoyé par Pasky
...
M.Marquez peut-être pas encore à 100% n'a pas je pense voulu prendre trop de risques et il a bien fait.
...
|
Oui, on a bien vu que lorsqu'il s'est fait à nouveau dépasser par Di Giannantonio, il n'a pas essayé à tout prix de lui ravir cette 3ème place .
Chose qu'il aurait assurément tenté il n'y pas si longtemps que ça !
Les chutes et surtout ses années de souffrance, d'incertitude et de galère ont sans nul doute modifié son approche de la course , même s'il reste un attaquant hors pair et parfois encore un peu agressif .
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Ogura encore en forme, tandis que Fernandez ne fait pas une si mauvaise course que ça car il partait loin.
...
|
Ogura avait aussi fait un très bon début da saison l'an passé avant de rentrer ensuite dans le rang, à voir si ce sera encore le cas cette saison...
.
A l'inverse R.Fernandez lui n'avait performé qu'en fin de saison , ce qui n'est pas le cas sur celle ci avec la belle 3ème place acquise lors du premier GP, Sprint y compris .
Citation:
Envoyé par Pasky
...
Donc après cette course, les commentateurs qui avaient douté lors de la sprint sont de nouveau affirmatif, l'Aprilia est la machine à battre !
Ce ne sont pas Bezzechi et Martin qui sont en grande forme, c'est la moto qui est nettement supérieure.....
...
|
Ils ne s'arrangent malheureusement pas d'une saison à l'autre les commentateurs de la MotoGP sur Canal+ ! 
Faut dire que la tache est difficile pour s'améliorer vu leur niveau !
Je pense qu'affirmer que la RS-GP est la machine à battre est tout à fait prématuré et qu'il faut attendre le prochain GP voire celui de Jerez pour voir si l'Aprilia est réellement plus performante que la Ducati car ces deux premiers circuits avec l'allocation spécifique de ce pneu avant très dur semble avoir un peu favorisé les Aprilia (se rappeler que la saison passée, Ogura et Bezzecchi sur leur 1ère saison sur la RS-GP avaient fait un bon GP de Thaïlande...) alors que ce pneu semble moins convenir à la Ducati d'après ce que j'avais lu il me semble .
Mais ce qui est certain, c'est que Bezzecchi et Martin sont en grande forme !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|
|
|
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/03/2026, 11h00
Citation:
Envoyé par Bilou
Je me trompe peut être, mais il me semble que comme il y a deux saisons , Di Giannantonio se transcende lorsqu'il est sur le point de perdre son guidon, ce qu'il ne fait pas en temps "normal", même s'il a aussi déjà réalisé de bonnes courses sans cela.
|
Je pense surtout que tout dépend le feeling avec la moto.
Il a eu un déclic l'année où il devait se faire virer et a enchainé les grosses perfs avec victoires et podiums et top 5 car il n'avait plus rien à perdre.
Mais sinon c'est un pilote sur cette Ducati qui est vers la 6-8ème place à chaque fois. Des fois mieux, des fois moins bien.
|
|
|
|
Règles de messages
|