Pour la première fois, le public français aura l’occasion de voir rouler Fabio Quartararo sur sa terre natale. Car oui, le championnat d’Espagne Moto3 aura une course disputée le samedi après midi à partir de 16h30. Un championnat d’Espagne qui est devenu championnat d’Europe cette année avec donc cette manche française, que sera la seule à l’étranger. Donc qui sera à surveiller? Tentative de réponse rapide.
Le grand favori et celui qui sera observé est bien entendu le français Qartararo. Champion en titre alors qu’il n’avait pas encore 15 ans en novembre dernier, il n’a pas pu débuter cette année en Mondial Moto3 car il faut avoir 16 ans. Et la semaine dernière, des essais ont eu lieu au Mans pour ces pilotes pour qu’ils puissent découvrir la piste. Et Quartararo a réalisé le meilleur temps, avec un chrono qui l’aurait situé dans le top 10 sur la grille l’an passé. Pilote dans l’équipe Estrella Galicia, Quartararo dispose d’une Honda, la même que celle de Rins et Marquez en championnat du Monde.
Sa coéquipière Maria Herrera, 4ème l’an passé sera l’autre pilote à surveiller. Wild card à deux reprises depuis l’an passé en Mondial, elle s’est battue les deux fois pour marquer des points. Sur le premier week end de la saison, il y a 1 partout entre les deux pilotes d’Alzamora. Sur les essais effectués au Mans, Herrera est la seule à ne pas avoir plus d’une seconde de retard sur Quartararo.
Mais ils ne seront pas seuls en piste. Comme en Mondial, le team Calvo est présent. Et un nom est connu par les fans de Moto. Remy Gardner, le fils de, est pilote dans cette équipe. Même si ces résultats sont encore moyen (16ème l’an passé au général) avec une 11 et 12ème place lors de l’ouverture de la saison à Jerez, nul doute qu’il sera suivi. Pas facile de porter un nom comme celui là. Son coéquipier Marcos Ramires a fini vice champion l’an passé, 1 point derrière notre français. 5ème en manche 1, mais avec un abandon en 2ème manche, il ne doit pas perdre trop de points pour le général.
Les autres pilotes à surveiller seront Jorge Navarro, Jasper Iwema qui n’a pas trouvé de place en Mondial et est donc redescendu en CEV, Gabriel Rodrigo, 3ème du général, Hiroki Ono que l’on a aperçu aussi en Mondial, Luca Marini dans l’équipe Aspar VR46 (ouai, sacré équipe pour le frère de Valentino). Les autres français à suivre seront Enzo Boulom ainsi que les wild cards Simon Danilo qui sera aussi en Red Bull Rookies Cup (pas présent cette année au Mans) et qui revient tout doucement après sa grave blessure d’il y a deux ans à Brno, Julian Loison et Enzo de la Vega. Et puis pour nos amis belges, il y aura Loris Cresson.