Après une lutte somptueuse avec Valentino Rossi, Loris Capirossi pensait avoir course gagnée lorsqu'il entama le dernier tour en tête avec plus de 6 dixièmes d'avance sur son compatriote. Mais c'était sans compter sur l'incroyable manière qu'à le septuple Champion du Monde à ne jamais lâcher prise.
Passé en milieu de circuit après un freinage très retardé de la part du pilote Yamaha, Loris n'a rien pu faire d'autre que de voir les 25 points de la première place s'envoler. Il a néanmoins tenté une ultime manoeuvre dans le dernier virage, si tant est qu'on peut appeler ça une manoeuvre. Il a freiné très tard, trop tard, mais il était bien trop loin pour espérer que cela ne réussisse.
Néanmoins, Loris était ravi de son week-end en Malaisie et surtout d'avoir repris quelques points à Hayden et être remonté de la 5ème à la 4ème place au Championnat après la déconvenue de Marco Melandri, seulement 9ème à Sepang.
Le pilote à la Ducati N°65 n'était pas le seul à avoir le sourire à l'issue de la course. Son coéquipier Sete Gibernau l'arborait aussi dans le paddock. Terminant 5ème pour son retour à la compétition, le Catalan s'en voulait tout de même un peu de n'avoir pas été plus agressif en début de course. S'il veut rester chez les Rouges l'an prochain, il sait qu'il doit désormais faire 4 courses parfaites et s'intercaler au plus possible entre Capirossi et ses adversaires pour le titre.
Il occupe la 11ème place du Championnat avec 69 points, à égalité avec Makoto Tamada.
– Patrick M. –