En 125cc : Titré depuis la semaine dernière, le nouveau champion du monde de la catégorie Julian Simon (Aprilia) ne s’est pas relâché et a imprimé sa marque à Sepang dimanche, s’imposant devant Bradley Smith.
Agé de 22 ans, l’Espagnol a fait étalage de son expérience en dominant Bradley Smith, également sur Aprilia, de 1 »114, et l’Espagnol Pol Espargaro, sur Derbi, de 6 »293. Il a couvert les 19 tours du circuit de Sepang en 42’50 »916. Au classement général, à une course de la fin de saison, Smith a assuré sa place de dauphin puisqu’il devance désormais Nicolas Terol, 5e dimanche, de 30 points. Quentin Jacquet (Aprilia) s’est classé dernier en 22e position. L’autre Français, Johann Zarco (Aprilia) a, lui, abandonné après deux tours.
En 250cc : Hiroshi Aoyama a dominé son rival Marco Simoncelli, 3e, dimanche à Sepang au terme d’une course épique. Le Japonais a devancé Barbera. Valentin Debise, 13e, est le seul Français à avoir terminé la course.
Hiroshi Aoyama (Honda) a sans doute signé sa plus belle victoire de l’année dimanche en Malaisie. Elle permet au Japonais, qui ne s’était plus imposé depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne fin juillet, de respirer au classement et de mettre fin à une série noire où il s’était laissé dominer par le champion en titre, vainqueur de quatre des cinq dernières courses. Il suffira d’une place dans le Top 10 au pilote nippon pour être sacré lors du dernier GP. A Sepang, Simoncelli a terminé à 6 »397, c’est-à-dire exactement en même temps que Hector Barbera* (Aprilia), avant d’être classé troisième derrière l’Espagnol.
En MotoGP : Titré pour la septième fois dans la catégorie reine, Valentino Rossi a exulté dimanche à Sepang où il s’est classé 3e de la course. L’Italien a parlé d’«un grand accomplissement» pour caractériser sa performance.
Déjà impressionnant lors de sa course nationale le week-end dernier à Phillip Island, Stoner simpose pour la deuxième fois en moins de deux semaines, et comptait près de quinze secondes davance au moment de franchir la ligne darrivée. Grâce à sa troisième place, Rossi remporte son neuvième titre mondial, son septième dans la catégorie reine, et conserve donc sa couronne de 2008, tandis que Dani Pedrosa a terminé la course en seconde position, pour monter sur le podium pour la 78ème fois de sa carrière.
Sepang : La course 125cc
Julian Simon a fait honneur à son titre de champion du monde, dimanche après-midi, en emportant le Grand Prix de Malaisie.
La victoire n’a, cependant, pas été facile pour l’Espagnol, poussé dans
ses derniers retranchements par son équipier Bradley Smith.
Simon s’est installé aux commandes de la course dans le
deuxième tour, après avoir laissé Marquez et Vazquez brièvement mener,
et s’est employé à creuser un petit écart. Il disposait de plus d’une
seconde d’avance quand Smith a réussi à prendre la deuxième place,
chèrement disputée aux espagnols Marquez et Vazquez.
Le Britannique a, progressivement, lâché ses poursuivants et
grignoté l’avance de Simon. Une fois revenu sur les talons du leader,
Smith est resté dans son sillage, l’observant durant plusieurs tours
avant de porter une attaque dans le 14ème tour. Simon a repris
l’avantage dans le 17ème tour et a fermé toutes les portes, ne donnant
à son équipier aucune chance de le doubler.
Pour la deuxième fois en une semaine, Smith a dû s’incliner
devant Simon et laisser le champion du monde s’offrir une nouvelle
victoire. La bagarre pour la troisième place a été tout aussi acharnée,
entre Marquez, Vazquez, Folger, Espargaro, Cortese et Corsi. De ces six
pilotes, seuls Espargaro et Cortese ont rallié l’arrivée, les autres
étant partis à la faute ou ayant rencontré des problèmes mécaniques.
Folger a été le premier à abandonner, sur chute, dans le 9ème
tour. Marquez a été le suivant, le moteur de sa KTM ayant serré à
l’entame du 13ème tour. Ont suivi Vazquez puis Corsi, tombés dans les
17ème et 18ème tours. Leurs malheurs ont fait le bonheur d’Espargaro,
ravi de monter sur la troisième marche du podium.
Sergio Gadea, bien revenu en deuxième partie de course, a
terminé au quatrième rang, devant Nico Terol et Sandro Cortese. Rabat,
Iannone, Olivé et Zanetti complétaient le top dix.
A noter la belle performance du malais Elly Ilias, seizième sous le drapeau à damier.
Sepang Le classement de la course 125cc :
1. J.Simon Bancaja Aspar Aprilia
2. B.Smith Bancaja Aspar Aprilia
3. P.Espargaro Derbi Racing
4. S.Gadea Bancaja Aspar Aprilia
5. N.Terol Jack&Jones Aprilia
6. S.Cortese Ajo Interwetten Derbi
7. E.Rabat Blusens Aprilia
8. A.Iannone Ongetta ISPA Aprilia
9. J.Olivé Derbi Racing
10. L.Zanetti Ongetta ISPA Aprilia
11. T.Nakagami Ongetta ISPA Aprilia
12. M.Ranseder CBC Corse Aprilia
13. R.Krummenacher Degraaf GP Aprilia
14. D.Aegerter Ajo Interwetten Derbi
15. L.Salom Jack&Jones Aprilia
16. E.Ilias Air Asia Team Malaysia
17. C.Beaubier Red Bull KTM
18. J.Iwema Racing Team Germany Honda
19. J.Kornfeil Loncin Racing
20. M.Zulfhami Air Asia Team Malaysia
21. B.Leigh-smith Degraaf GP Aprilia
22. Q.Jacquet Matteoni Aprilia
Sepang : La course 250cc
Hiroshi Aoyama a remporté le Grand Prix de Malaisie, dimanche après-midi, faisant un pas de plus vers le titre mondial.
Le Japonais, très rapide tout au long du week-end, s’est imposé avec
six secondes d’avance sur le duo Simoncelli-Barbera, non sans avoir dû
batailler ferme avec ses adversaires.
Brièvement passé en tête dans le deuxième tour, Aoyama a,
ensuite, dû attendre la fin du quatorzième tour pour reprendre les
commandes, cette fois définitivement, et filer vers une victoire
extrêmement précieuse.
Marco Simoncelli a, toutefois, vendu chèrement sa peau. Le
pilote Metis Gilera, leader du 4ème au 14ème tour, s’est battu bec et
ongle et les deux leaders du championnat ont régalé le public de
splendides passes d’armes, dans les 12ème et 14ème tours. Un duel dont
Aoyama est sorti vainqueur, tandis que Simoncelli devait défendre sa
deuxième place face à Héctor Barbera.
Tandis que Hiroshi Aoyama célébrait sa victoire, les deux
hommes ont franchi la ligne d’arrivée ensemble. La video finish’ ne
permettant pas de les départager, la deuxième place a été attribuée à
Héctor Barbera au bénéfice d’un meilleur tour en course plus rapide que
celui de l’Italien.
Thomas Luthi s’est offert une très belle quatrième place,
devant Héctor Faubel et un bon Ratthapark Wilairot. Le top dix était
complété par Alex Debon, Lukas Pesek, Alex Baldolini et Shuhei Aoyama.
La course a été marquée, entre autres par les chutes de Mike
di Meglio, Alvaro Bautista désormais éliminé de la course au titre -,
Mattia Pasini et Jules Cluzel – un temps leader et ensuite en bagarre
dans le quatuor de tête.
Au terme de ce GP, Hiroshi Aoyama compte 21 points d’avance sur Marco
Simoncelli, avec le seul rendez-vous de Valencia restant à disputer.
Sepang Le classement de la course 250cc :
1. H.Aoyama Scot Honda
2. H.Barbera Pepe World Aprilia
3. M.Simoncelli Metis Gilera
4. T.Luthi Emmi Caffe Latte Aprilia
5. H.Faubel Honda SAG
6. R.Wilairot Thai Honda PTT SAG
7. A.Debon Aeropuerto Castello Blusens Aprilia
8. L.Pesek Auto Kelly CP Aprilia
9. A.Baldolini WTR San Marino Aprilia
10. S.Aoyama Racing Team Germany Honda
11. B.Nemeth Balatonring Aprilia
12. K.Abraham Cardion AB Motoracing Aprilia
13. V.Debise CIP Moto Honda
14. B.Chesaux Matteoni Aprilia
15. V.Leonov Viessmann Kiefer Aprilia
16. S.Tomizawa CIP Moto Honda
Sepang : La course MotoGP
Casey Stoner a remporté un Grand Prix de Malaisie disputé sur une piste mouillée, dimanche après-midi, à Sepang.
L’Australien s’est emparé des commandes de la course dans le premier tour et a littéralement oublié le reste du peloton.
A raison d’une seconde par tour, au minimum, le pilote Ducati s’est
envolé en tête et l’a emporté avec une bonne quinzaine de secondes
d’avance sur son premier poursuivant, Dani Pedrosa. L’Espagnol a passé
toute la course au deuxième rang, résistant à la pression de son
équipier Andrea Dovizioso. Celui-ci est parti à la faute dans le 15ème
tour, laissant la voie libre à Pedrosa et permettant à Valentino Rossi
de monter sur la troisième marche du podium.
Qualifié en pole position, Rossi a commis une petite erreur,
au départ, qui l’a repoussé au cur du peloton, juste devant son
équipier Jorge Lorenzo, obligé de partir de la dernière position sur la
grille après avoir rencontré quelques soucis avec sa M1 à l’ouverture
de la voie des stands. Les deux hommes sont remontés ensemble à travers
le peloton, Lorenzo devant Rossi, avant que l’Italien ne prenne
l’avantage et se lance à la poursuite des pilotes Repsol Honda.
Propulsé sur le podium par la chute de Dovizioso, Rossi n’a
pas pris de risque et a préféré assurer sa troisième place, suffisante
pour lui offrir le titre de champion du monde le neuvième de sa
carrière.
Lorenzo a terminé quatrième, avec une bonne avance sur Nicky
Hayden. Bien revenu en fin de course, Chris Vermeulen a pris la sixième
place finale, devant Toni Elias, Marco Melandri et Loris Capirossi.
Mika Kallio complétait le top dix, devant son équipier Aleix Espargaro.
Content de voir arriver la pluie, Colin Edwards n’a pas été en mesure
d’en profiter et a terminé à une décevante treizième place, devant
Talmacsi et Toseland.
Randy de Puniet est parti à la faute dans le deuxième tour.
Sepang Le classement de la course MotoGP :
1. Casey Stoner AUS Ducati Marlboro Team 47min 24.834 sec
2. Dani Pedrosa SPA Repsol Honda Team 47min 39.500 sec
3. Valentino Rossi ITA Fiat Yamaha Team. 47min 44.219 sec
4. Jorge Lorenzo SPA Fiat Yamaha Team 47min 50.684 sec
5. Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team 48min 3.589 sec
6. Chris Vermeulen AUS Rizla Suzuki MotoGP 48min 5.895 sec
7. Toni Elias SPA San Carlo Honda Gresini 48min 13.389 sec
8. Marco Melandri ITA Hayate Racing Team 48min 20.391 sec
9. Loris Capirossi ITA Rizla Suzuki MotoGP 48min 25.137 sec
10. Mika Kallio FIN Pramac Racing 48min 25.274 sec
11. Aleix Espargaro SPA Pramac Racing 48min 26.489 sec
12. Alex de Angelis RSM San Carlo Honda Gresini 48min 26.681 sec
13. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 48min 35.612 sec
14. Gabor Talmacsi HUN Scot Racing Team MotoGP 48min 40.685 sec
15. James Toseland GBR Monster Yamaha Tech 3 49min 15.506 sec
DNF:
Randy de Puniet FRA LCR Honda MotoGP
Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team
sources: motogp.com, moto-live.com, lequipe.fr, crash.net