Alors qu’il reste cinq manches pour la saison 2019, Marc Marquez peut
être sacré champion du Monde pour la sixième fois de sa carrière en
MotoGP dès ce week-end du côté de la Thailande. En effet, avec 98 points
d’avance sur son premier poursuivant, Andrea Dovizioso, l’espagnol
pourrait mettre fin au suspense très rapidement. En Moto2 et Moto3, la
lutte pour le titre fera encore rage.
Comme chaque année, le mois d’Octobre est le mois des GP outre-mer. Les
pilotes prennent l’avion pour se retrouver de l’autre côté du globe pour
des GP qui sont toujours surprenant au niveau des résultats, surtout
dans les petites catégories. L’Europe est loin, il faut s’adapter à un
climat différent, souvent humide notamment en Thailande et en Malaisie,
souvent pluvieux au Japon, et souvent frais en Australie.
En MotoGP, Marc Marquez reste sur deux victoires consécutives, dont
celle en Aragon où il a dominé de la tête et des épaules toutes les
séances et la course. Quand il est dans cette forme là, le pilote Honda
est inarrêtable, seule une chute peut mettre fin à sa domination. Cette
année 2019 restera comme une des plus belles pour Marquez, puisqu’en
quatorze courses, il compte huit victoire, cinq deuxièmes places et une
chute à Austin alors qu’il menait la course. Ce qui est assez incroyable
quand on le compare à ses principaux adversaires qui n’ont pas plus de
deux victoires (Dovizioso au Qatar et Autriche, deux circuits Ducati, et
Alex Rins avec les victoires aux USA et en Angleterre).
Pour la deuxième fois de l’Histoire, les pilotes vont en Thailande, sur
le circuit de Buriram. L’an passé, nous avions eu une magnifique course
avec la victoire de Marc Marquez dans le dernier virage face à Andrea
Dovizioso et Maverick Vinales. On espère revoir cette année le même
genre de GP. Surtout que Marquez a une petite revanche à prendre face à
Dovizioso dans le dernier tour. En Autriche, le pilote Ducati a réussi
un dépassement très osé à quelques centaines de mètres de l’arrivée, lui
qui compte plusieurs victoires au forceps face à Marquez.
Chez Ducati, Aragon a été un retour sur le podium avec Andrea Dovizioso
2ème et Jack Miller 3ème. Depuis le retour de la trêve estivale, les
pilotes de Borgo Panigale sont plus que décevants. En effet, excepté la
victoire du numéro 4 en Autriche, aucun autre podium en Grande Bretagne
ou à Misano pour les Rouge.
La plus grosse déception étant Danilo Petrucci qui n’y arrive plus
depuis quelques GP. Quatrième du championnat, à seulement un point de
la troisième place de Rins, Petrucci reste sur une 12ème place en Aragon
et n’a pas réussi à terminer dans le top 5 depuis l’Allemagne en
Juillet dernier. Huitième à Brno, 9ème à Spielberg, 7ème à Silverstone,
10 à Misano et donc 12ème en Espagne il y a quinze jours. Ce n’est pas
digne d’un pilote qui souhaitait jouer le titre et tout simplement d’un
pilote officiel Ducati. Son contrat prolongé depuis le Mugello (où il
avait remporté sa première victoire en carrière), Petrucci sait qu’il
sera encore coéquipier de Dovizioso en 2020. Mais ces résultats ne
doivent pas faire sourire dans le box italien. L’an passé, Petrucci (qui
était chez Pramac) avait terminé 9ème du GP de Thailande. Avec la
spirale dans lequel il semble être actuellement, la confiance ne doit
pas être de mise !
Jack Miller de son côté est monté pour la troisième fois de la saison
sur un podium en Aragon après Austin en Avril et Brno en Aout. Le pilote
australien souffle le chaud et le froid depuis le mois de Mars. Six
fois dans le top 5, il compte toutefois quatre abandons. Actuellement
8ème du championnat avec 117 points, l’australien voudra une nouvelle
fois prouver qu’il aurait pu être dans l’équipe officielle pour 2020.
Surtout que le GP d’Australie approche, et on peut penser qu’il sera
encore plus motivé que d’habitude.
Chez Honda, outre Marc Marquez qui enchaine les victoires et semble
imbattable sur la durée d’une saison, les autres pilotes sont en
difficuté.
Jorge Lorenzo est revenu à Misano, mais les résultats ne décollent pas.
Habitué au fond du classement, le majorquin ne semble pas pouvoir faire
mieux que ses résultats actuels. Un manque de confiance certain,
surement la peur de rechuter à nouveau, et des pilotes de plus en plus
proches au chrono fait que cette saison est catastrophique pour Lorenzo.
Lors de sa première saison chez Ducati, la tournée outre mer lui avait
permis de jouer devant, revenir parmi les plus rapides. Même si cela
semble improbable cette année, espérons qu’il arrive tout de même à se
rapprocher du top 10. Car voir un multiple champion du Monde jouer la
17ème place, cela est embêtant. Maintenant, la Thailande reste un très
mauvais souvenir pour Lorenzo puisqu’il avait lourdement chuté l’an
passé le vendredi, mettant fin à sa saison. Il découvrira donc le
circuit. Un désavantage, dans une saison déjà galère.
Cal Curtchlow nous fait toujours du Cal Crutchlow. De grandes
déclarations sur tout et n’importe quoi, et une chute un GP sur trois.
L’an passé, le GP de Thailande avait été moyen pour Crutchlow, terminant
proche de la victoire (à 6 secondes de la victoire mais aussi du
podium). Pour cette tournée outre-mer, on attend un Crutchlow
revanchard, lui qui l’an passé avait eu une très grosse chute en
Australie qui avait mis fin à sa saison (blessure à la cheville).
Son coéquipier Takaaki Nakagami brille par son absence. En effet, malgré
quelques essais de temps en temps dans les meilleurs, il passe trop
souvent inaperçu, dans le ventre mou du classement. Jamais largué, mais
rarement devant. C’est le pilote qu’on ne voit pas et qu’on oublie à
chaque course. Il n’est jamais décevant, mais jamais transcendant.
Chez Suzuki, Alex Rins est troisième du championnat, malgré plusieurs
bévues cette année. Comme la dernière en Aragon lorsqu’il a fait chuter
Franco Morbidelli en début de course. Sanctionné d’un long lap penalty,
le pilote Suzuki n’avait perdu que trois secondes (même s’il avait perdu
autant lors de l’accrochage). Et pourtant, il a réussi à terminer 9ème.
Mais son week end était plus que moyen puisqu’il partait déjà de la
12ème position sur la grille. Même sans ces incidents, Rins n’aurait
jamais pu jouer devant car il termine à plus de 27 secondes de la
victoire (Aleix Espargaro 7ème avait fini à 10 secondes). C’est
problématique pour Rins qui restait déjà sur un abandon à Misano. Il
voudra repartir de l’avant, mais on voit que le manque de régularité
pourrait couter cher en fin de saison.
Son coéquipier Joan Mir continue son apprentissage et est en
progression. Même si on le compare logiquement à Quartararo, il ne faut
pas oublier que le majorquin a été blessé à plusieurs reprises dans
l’année et revient tout juste d’une nouvelle blessure. Il a la saison
d’un rookie habituel. Quelques bons GP, puis des GP où rien ne
fonctionne. Des erreurs certaines courses, des essais ratés à certains
GP, bref la vie d’un jeune pilote. Aragon a été un mauvais GP, on peut
espérer que ce soit le bouton ON pour la Thailande ou pour les GP
suivants.
Chez KTM, c’est soupe à la grimace une nouvelle fois. Après avoir mis
Johann Zarco à la porte, c’est maintenant Pol Espargaro qui se blesse et
qui a été forfait pour le GP d’Aragon. Le pilote espagnol va tenter de
revenir en piste dès ce week end malgré une fracture au poignet. On peut
penser qu’avec quelques médicaments, cela passera. Mais il ne sera
surement pas à 100% En plus, avec l’humidité et la chaleur, il risque de
souffrir encore plus que ses adversaires.
Mika Kallio a donc remplacé Zarco. Bien. Maintenant le finlandais est là
pour terminer la saison, mais vise aussi la place de titulaire. Il va
devoir faire mieux que Miguel Oliveira et montrer que KTM peut compter
sur lui pour 2020.
La bonne surprise d’Aragon a été les deux Aprilia. Pour la première fois
de la saison, nous avons vu Andrea Iannone dans le top 10. Et cela
n’est pas suite à un concours de circonstance. L’italien a fait un très
bon week-end. La piste d’Aragon convenait aux Aprilia. Espérons que ce
ne soit pas que la piste, mais que des évolutions ont été apportées à la
machine italienne. Mais nous risquons aussi et surtout de les revoir
bien plus loin au classement, entre les Avintia et les Tech3. Au moins,
il nous aura fait espérer quelque chose.
Aleix Espargaro lui a terminé à une magnifique 7ème place (à seulement
10 secondes de la victoire). Preuve que la moto était à l’aise à Aragon.
Car oui, même si Iannone a terminé 11 ème, en bagarre pour la 9ème
place, Espargaro a mis tout de même plus de 20 secondes à Iannone. C’est
le meilleur résultat du grand frère Espargaro en 2019. Il sera
difficile de faire aussi bien sur cette tournée outre-mer, mais avec des
conditions toujours spéciales, il peut espérer quelque chose.
En tout cas, la confiance ne semble pas au rendez vous pour Aleix d’après les dernières infos et commentaires de sa part.
Chez Yamaha, on a raté le podium en Aragon, malgré une belle course de
Maverick Vinales. L’espagnol s’est fait dépasser lors des derniers tours
par Dovizioso et Miller. Mais Vinales sera encore à suivre et devrait
selon toute vraisemblance jouer le top 3 en Thailande. Il doit seulement
réussir à être régulier sur les trois jours et prendre un bon départ.
Fabio Quartararo n’était pas sur le podium en Espagne, certains peuvent
dire que c’est une déception après avoir fait le deuxième chrono des
qualifs, mais aujourd’hui, une course encourageante pour Quartararo
c’est la 5ème place! Preuve que nous devenons exigeant avec le niçois.
L’objectif pour cette tournée est de continuer sur sa lancée, avec
pourquoi pas la possibilité de viser un podium voir mieux.
Le circuit de Buriram devrait convenir aux Yamaha, ils avaient été
présents l’an passé alors qu’on se souvient les résultats à cette
période en 2018 n’étaient pas excellents.
Valentino Rossi n’a toujours pas gagné en 2019. Avec la pluie annoncée,
cela pourrait lui convenir, mais aujourd’hui l’italien semble être le
troisième pilote de la marque en terme de confiance et de régularité.
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