Deuxième Grand Prix aux USA depuis le retour des MotoGP à Laguna Seca, et seconde victoire pour Nicky Hayden.
Le Kentucky Kid s'est imposé en maître sur son territoire en effectuant une course de toute beauté. Pourtant sixième sur la grille de départ, le pilote américain a effectué un très bon départ; se positionnant troisième derrière Roberts et Vermeulen. Il s'est ensuite assez facilement placé deuxième pour commencer sa remontée sur Chris Vermeulen, lointain leader à ce moment de la course. Très rapidement, Nicky remonte à sa hauteur, le double sans réelle difficulté et prend le large.
Il ne sera plus jamais rattrapé par ses concurrents. La bataille a donc lieu quelques places plus loin, pour les deux autres marches du podium. Vermeulen se fait d'abord doubler par Dani Pedrosa très rapide (qui s'était débarrassé préalablement de Marco Melandri et Kenny Roberts Jr) et est ensuite rapidement rejoint par ses adversaires.
A ce moment de la course, Valentino était le seul capable de refaire son retard pour atteindre la troisième marche, mais c'était sans compter sur sa casse moteur. C'est donc Marco Melandri qui profitera des soucis mécaniques de Vermeulen pour se hisser à la troisième place de ce GP.
Rossi abandonne, tout comme Nakano. Stoner chute, Vermeulen dégringole à la 5ème place, les Ducati à la traîne… les surprises viendront de Kenny Roberts Jr qui finit 4ème et Carlos Checa qui arrivera à placer sa Yamaha chaussée en Dunlop au 7ème rang.
– FracK –