Rossi – Yamaha – Michelin… Rien ne va plus. Saison plus que difficile pour le champion du monde en titre qui a une nouvelle fois eu des problèmes moteurs. Bilan à cette mi-saison : Deux casses moteur, des problèmes de châssis, des soucis de pneumatiques… le titre s'éloigne de plus en plus pour l'Italien.
Lors du Grand Prix des Etats Unis, Rossi a d'abord été victime de problèmes de pneu arrière détérioré (faute aux pics de chaleur qui ont fait s'élever la température du bitume à environ 60°C) avant d'être stoppé définitivement à un tour de l'arrivée suite à une casse moteur (engendrée par une défaillance du système de refroidissement du moteur qui a alors surchauffé). Avant de rencontrer ces problèmes, le champion italien avait réussi une belle course et était remonté de la dixième à la quatrième position.
Grosse désillusion donc pour Valentino, qui voit par la même occasion Dani Pedrosa et Marco Melandri repasser devant lui au classement général. Souriant dans la voiturette qui le ramenait à son stand, Rossi a déclaré que son but est désormais de disputer les 6 courses restantes sans la moindre pression et tenter d'en gagner le plus possible.
Il n'est néanmoins pas trop risqué d'annoncer aujourd'hui que des tensions doivent commencer à se faire sentir au sein du team Yamaha…