1. Loris Capirossi – Ducati – 1'45.724
2. Valentino Rossi – Yamaha – 1'45.991
3. Marco Melandri – Honda – 1'46.250
4. Shinya Nakano – Kawasaki – 1'46.291
5. Sete Gibernau – Ducati – 1'46.316
6. Toni Elias – Honda – 1'46.326
7. Nicky Hayden – Honda – 1'46.489
8. Randy de Puniet – Kawasaki – 1'46.512
9. Dani Pedrosa – Honda – 1'46.576
10. Colin Edwards – Yamaha – 1'46.726
6 dixièmes de mieux pour Loris Capirossi depuis l'an dernier pour un résultat identique : la pole position. L'Italien a profité de nouvelles gommes Bridgestone pour assomer ses adversaires.
Car dans la séance, la pole provisoire a été détenue du début à la fin par un pilote Bridgestone : Capirossi a ouvert le bal, de suite suivi par Shinya Nakano revigoré devant son public. Après un très court intermède de Capirossi, ce fut ensuite au tour de Randy De Puniet de s'illustrer en gardant la tête d'affiche pendant une petite demi-heure avant de la rendre définitivement au pilote Ducati.
L'ordre semblait établi avec Capirossi devant Melandri et Nakano mais c'était sans compter un nouveau coup d'éclat de Valentino Rossi. Chaussant un pneu qualif assez tard, il n'a pas été couronné de succès dans sa première tentative et c'est ainsi que tout le petit monde des GP pensait bien que le Numéro 46 allait devoir partirde la 3ème ou 4ème ligne. Reparti des stands et ayant franchi la ligne quelques secondes seulement avant le baisser du drapeau à damier, il a profité d'un tour clair pour parvenir à tirer le meilleur de sa M1 pour passer sous la barre d' 1'46 et ainsi faire sauter Nakano de la première ligne.
La bonne surprise de ces essais est la 6ème place de Toni Elias qui prouve là que lorsqu'un pilote aime bien une piste, il arrive à se dépasser et fair eun bon résultat. Mais un bon pilote doit également savoir le faire sur les tracés qu'il apprécie moins… Actuellement, la place d'Elias chez Honda Gresini en 2007 est en question.
Hayden, pourtant libre des enjeux des transferts vu qu'il vient de resigner chez Honda Repsol, n'a pas fait mieux que le 7ème temps.
– Patrick M. –
(Photo: Ducati.com)