Plus rapide dune demi-seconde que ses adversaires, Casey Stoner semble déjà sur une autre planète.
Deuxième chrono, Jorge Lorenzo est redescendu sur Terre après une petite chute (heureusement sans bobos supplémentaires) et Valentino Rossi compte sur les bons conseils de la Lune (et plus précisément sur le travail de Jerry Burgess et ses gars) pour récupérer cette demi seconde qui lui manque.
Casey Stoner (1er) : « Tout sest très bien passé aujourdhui nous avions un rythme similaire aux tests et je navais pas limpression de trop forcer. Depuis le début, jai eu un très bon feeling, puis quand nous avons changé des réglages, jai pu rouler encore plus vite, bien que jétais moins à laise. Il faut quon bosse là-dessus. On a obtenu de bons chronos aujourdhui, mais tout le monde va progresser demain et le plus important est de repartir dici avec de gros points. »
Jorge Lorenzo (2e) : « Je ne sais pas exactement ce quil sest passé : ou jai pris un peu plus dangle que dhabitude, ou jai mordu la ligne blanche. Jai perdu lavant et glissé, à trois virages de la ligne droite. Jai eu de la chance de ne pas me blesser davantage. Casey est très toujours très rapide au Qatar, et Valentino est en forme. Quant à moi, je ne suis pas remis à 100% et je ne sais pas si je pourrai me battre avec eux. »
Valentino Rossi (3e) : « Ce nest pas si mal, mais on pensait obtenir de meilleures performances. Je pense quil y a moyen daller plus vite. Je glisse trop et il va falloir quon soit un peu plus rapide pour espérer se battre avec Stoner. On perd tout sur une portion de 600 m, dans les virages 6, 7 et 8, et on doit comprendre pourquoi à moins que Casey coupe la piste à un moment (rires). On a quelques idées pour demain, et lobjectif est de se rapprocher de Stoner.
Il y a un peu moins dhumidité et il fait un peu plus chaud que durant les tests, donc pour le moment les conditions sont bonnes, mais je garde lidée quil faut avancer lheure de la course à lavenir, car le virage n°2 est très dangereux quand il y a de lhumidité. »
A linstar de sa dernière visite ici, Andrea Dovizioso a signé une bonne séance, avec le 4e chrono : « On a essayé un nouveau bras oscillant et il y a des améliorations. Stoner est très rapide ici et lécart est important (1,6 seconde) mais lobjectif pour demain est de descendre sous la barre des 156. » Dani Pedrosa est seulement 11e.
En queue de peloton durant lessentiel de la séance, Nicky Hayden est finalement remonté à la 5e position : « On sest un peu gouré dans le choix des pneus au départ et pendant 20 mn, je nai eu aucun feeling avec la moto. Quand jai chaussé un pneu plus dur, jai enfin pu améliorer mes temps. »
Quatrième durant lessentiel de la séance, Randy de Puniet est finalement crédité du 8e temps, alors quil a gardé le même pneu pendant toute la session. « On a trouvé de bons réglages ici, et je suis confiant » explique Randy. Son coach Yves Demaria confirme : « En MotoGP, il ne suffit plus dêtre rapide car tous les pilotes ici sont bons – le plus important est même devenu de bien savoir régler sa moto. Et Randy a beaucoup progressé à ce niveau-là. Il y a un temps pour signer un chrono, pendant les qualifs, et durant le reste du temps il faut travailler pour la course. »
MotoGP
– Séance libre 1 :
1.
55.500sec
2. SPA Fiat Yamaha Team 1min
56.026sec
3. ITA Fiat Yamaha Team 1min
56.028sec
4. ITA Repsol Honda Team 1min
56.698sec
5. USA Ducati Marlboro Team 1min
56.793sec
6. Ben Spies USA Monster Yamaha Tech 3 1min
56.818sec
7. Alvaro Bautista SPA Rizla Suzuki 1min
56.998sec
8. FRA LCR Honda 1min
57.031sec
9. FIN Pramac Racing 1min
57.059sec
10. Hector Barbera SPA Paginas Amarillas
Aspar 1min 57.105sec
11. SPA Repsol Honda Team 1min
57.133sec
12. USA Monster Yamaha Tech 3 1min
57.167sec
13. ITA Rizla Suzuki 1min
57.363sec
14. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda
Gresini 1min 57.535sec
15. Aleix Espargaro SPA
Pramac Racing 1min 57.605sec
16. ITA San Carlo Honda Gresini
1min 58.035sec
17. Hiroshi Aoyama JPN
Interwetten Honda 1min 58.082sec
source: sport-bikes.fr