Le changement de date du GP d’Australie MotoGP est devenu l’un des chevaux de bataille de la Commission Grand Prix, qui milite pour que l’épreuve soit positionnée en début de championnat. Les conditions particulièrement contraignantes qui ont marqué l’édition 2010 ont convaincu la Dorna de cette nécessité, même si l’Australie continue d’apparaître en date du 16 octobre sur le calendrier provisoire de la saison 2011.
Nous rapportions il y a quelques jours le soutien exprimé par Carmelo Ezpeleta à cette tentative de changement. Depuis, le patron de la Dorna semble toutefois rencontrer des difficultés à déplacer l’édition 2011 de cette épreuve, cette volonté ayant émergé un peu tard.
« Nous en avons parlé [vendredi] et la discussion est ouverte, » a indiqué Valentino Rossi à l’Estoril. « Je pense – et ça n’est que mon idée – que ça sera difficile pour l’année prochaine. Peut-être pour l’avenir, pour 2012, malheureusement pas pour l’année prochaine. »
En revanche, à l’Estoril, Carmelo Ezpeleta a confié à une chaîne de télévision israélienne que le Grand Prix d’Australie pourrait s’octroyer le statut de manche d’ouverture du championnat dès 2012. Le projet n’est pas moins complexe à mener à terme puisqu’il faudra pour cela convaincre le Qatar de renoncer à cette position (« Nous allons en parler avec le Qatar, nous avons de bonnes relations, » assure Ezpeleta) et passer outre la proximité temporelle des manches australiennes de la Formule 1 et du championnat du monde Superbike, toutes les deux habituellement programmées entre février et mars.
Rappelons qu’en vingt-et-une éditions du Grand Prix d’Australie MotoGP, seules six ont été disputées en mars ou avril.
source : motogp.automoto365.com