Au soir du GP de Chine, le sympathique Shynia faisait grise
mine : non seulement M. Tamada (Yamaha Tech 3) l’a fauché sur un freinage
raté, au troisième tour, mais la « poussive » Kawazaki qu’il a quitté
pour la désirable Honda, prend désormais l’aspiration des meilleurs :
331.6 Km / H –en course- pour Randy de Puniet contre 337.2 pour l’ultra rapide
Ducati de C. Stoner !
Plus vite que les Yamaha et Suzuki officielles et seulement
1 Km / H moins vite que la Honda HRC de Dany Pedrosa !
Or, cet abandon s’inscrit dans un début de saison très
moyen, bien en deçà des objectifs de podiums et victoires affichés cet hiver,
par le pilote et son équipe (Konica-Minolta).
La faute à un train avant récalcitrant et à un moteur
manquant de chevaux : les mêmes griefs que ceux rapportés par N. Hayden,
M. Melandri et C. Checa …
Mais si, Satoru Horike (Directeur du HRC) reconnaît qu’Honda
s’est raté avec les 800 Cc, car « leurs objectifs n’étaient peut être pas
les bons », il n’empêche que le premier constructeur juge d’un œil critique
les (contres)performances de Nakano.
Car il devient évident que l’ancien vice-champion du monde
250, ne sera pas ce pilote Japonais qu’Honda aimerait tant voir gagner, pour des
raisons de fierté nationale, mais surtout pour les retombées en terme de marketing
et d’images : Shinya a d’ailleurs fait la promotion de la CBR au Japon. Et
l’on sait déjà que de nombreux pilotes (Toseland, Dovizioso, DeAngelis,
Lorenzo..) devraient monter en motoGP l’an prochain et que beaucoup rêvent
d’une RC2V12.
Mais la marque ailée ayant formellement affirmé, ne pas
vouloir engager de motos supplémentaires en 2008, tout porte à croire que
le célèbre N° 56 est sur une « selle éjectable » …
A.B