Nicky Hayden s’élancera de l’extérieur de la deuxième ligne, dimanche à Phillip Island, après avoir conclu la séance qualificative par une chute. Sorti des stands à cinq minutes de la conclusion alors que la pluie faisait peu à peu son arrivée, le pilote américain a été piégé en dépassant la limite du possible dans les conditions de piste du moment. Parfaitement indemne, il est déterminé à concrétiser demain le travail réalisé ce week-end.
« Jusqu’à présent, nous avons vécu un week-end assez satisfaisant, dans toutes les conditions rencontrées, » commente le pilote Ducati, qui a atteint ce matin les 1’32.2 et cet après-midi, en configuration de course, les 1’32.6. « Cet après-midi, nous avons testé sur la seconde moto quelques petits changements qui n’ont pas fonctionné, » explique-t-il, « et nous sommes donc revenus à la première. Mon premier run en gommes tendres a été correct, j’ai bouclé un bon tour et j’étais confiant de pouvoir abaisser mon temps. »
« A ma deuxième tentative, j’étais un peu trop ‘chaud’ à l’entrée du virage numéro 4, j’ai lâché le frein en passant sur une petite bosse et j’ai perdu le train avant. Je commençais à voir quelques gouttes de pluie sur ma visière et ça n’a probablement pas aidé. A dire vrai, j’avais reçu quelques avertissements, mais j’ai continué à attaquer car je pensais pouvoir me placer en première ligne, » reconnaît Nicky Hayden, qualifié en deuxième position la semaine dernière à Sepang.
« En tout cas, la moto se comporte très bien ici et jusqu’à présent nous avons affronté tous types de conditions… à l’exception de la chaleur ! » poursuit-il. « Même si la piste est très fraîche, les pneus fonctionnent bien. Les gommes tendres montent tellement vite en température qu’on pourrait même penser que les dures pourraient être une option possible pour demain. Mais je crois que je vais quand même garder les tendres : je dois dire que l’adhérence est bonne compte tenu des températures basses que nous avons. Nous verrons donc demain matin comment s’annonce la situation. »
Actuellement 7ème du championnat, Nicky Hayden compte 13 points de retard sur le pilote qui le devance, Ben Spies, et une confortable avance sur ses poursuivants.
source: motogp.automoto365.com