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[Histoire GP de Catalogne] Les moments marquants

Septième rendez vous de la saison du côté de la Catalogne à Montmelo. Un week-end particulier, quelques jours après le décès de Jason Dupasquier au Mugello. Les pilotes des trois catégories ont été marqués par cette triste annonce dimanche dernier.
Montmelo est un circuit habituel pour les GP, où de nombreux souvenirs peuvent revenir en notre mémoire.
Petit retour en arrière sur ce que nous avons vu ces 25 dernières années (non exhaustif bien entendu).


• Valentino Rossi/Jorge Lorenzo 2009 : Comment ne pas commencer par ce dernier tour de légende entre les deux pilotes Yamaha et surtout le dernier virage où Valentino Rossi avait réussi à trouver un petit espace pour doubler le pilote espagnol. Personne n’avait jamais réussi à dépasser à cet endroit et encore moins dans le dernier tour pour la victoire. A ce moment de la saison, Casey Stoner menait le championnat avec 90 points, 4 points devant Lorenzo et 9 points devant Rossi. Avec une victoire de Lorenzo, cela lui permettait de prendre la tête du championnat et « gagner » quelques points de plus face à Rossi. Casey Stoner étant à plus de 8 secondes, tout allait se jouer dans les derniers kilomètres. Alors que Lorenzo menait depuis plusieurs tours, Rossi profitait de la longue ligne droite pour prendre la tête à 3 tours de la fin. Un tour plus tard, ce fut l’inverse avec cette fois Lorenzo qui reprenait la tête, mais seulement pour quelques mètres. Alors que le majorquin était à l’intérieur, Rossi retardait son freinage et il conservait ainsi la tête. Là encore, quelque chose que l’on n’avait que rarement vu à cet endroit. A l’entame du dernier tour, Lorenzo ne se fit pas piéger une deuxième fois et il prit la tête. Alors qu’à l’entrée du stadium Lorenzo était en tête, Rossi pensa au dicton « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Une des images marquantes des années Lorenzo-Rossi-Pedrosa-Stoner.

• Si aujourd’hui à chaque GP nous voyons les Ducati dans les favoris et qu’ils peuvent s’imposer sur chaque circuit, ce n’était pas le cas en 2003. La firme italienne débutait dans la catégorie reine avec Loris Capirossi et Troy Bayliss. Alors que le championnat démarrait bien pour les rouges avec un podium de Capirossi (dans le funeste GP du Japon où Daijiro Kato trouva la mort), la suite fut encore plus belle dès la 6ème course de la saison avec la victoire de Loris Capirossi en Catalogne. La première victoire d’une histoire qui aujourd’hui vit ses plus belles heures (même si le titre de 2007 de Stoner n’a jamais été égalé). Malgré plusieurs podiums dans la saison, Ducati n’en gagnera pas d’autre avant 2005 sur les terres japonaises.

• Si nous devons retenir une image du GP de Catalogne, cela peut aussi être l’année 2006 et le départ avec un des plus gros accidents des 20 dernières années. Comment avoir six pilotes out dès le premier virage ? Tout simplement un accrochage entre les deux Ducati de Sete Gibernau et Loris Capirossi, un soleil de l’espagnol qui emmène Randy de Puniet en dehors de la piste, alors que Capirossi emmène au sol de son côté Marco Melandri et pousse John Hopkins et Dani Pedrosa à tirer tout droit dans les graviers. Des pilotes au sol, avec un grand soulagement quelques minutes plus tard quand les nouvelles furent bonnes et aucun blessé grave à déplorer. Mais un moment marquant de l’Histoire du MotoGP.

• Montmelo reste aussi pour beaucoup de pilotes de très bons souvenirs. En effet, de nombreux pilotes ont remporté leur première victoire sur ce circuit dans la plus petite des catégories. Citons pêle-mêle, Darryn Binder en 2020, Marcos Ramirez en 2019, Jorge Navarro en 2016, Tomoyoshi Koyama en 2007, Simone Sanna en 2000, Arnaud Vincent en 1999 ou Tomomi Manako en 1998. Par ailleurs, deux autres pilotes ont connu leur 1ère victoire en Mondial, mais en catégorie intermédiaire. Randy De Puniet en 2003 et Fabio Quartararo en 2018.

• En parlant des français vainqueurs à Montmelo, il n’y a pas que les trois pilotes cités ci-dessus. En effet, cette course, la deuxième à domicile pour les fans français du fait de la proximité avec l’hexagone, a souvent laissé retentir la Marseillaise. En plus d’Arnaud Vincent, trois autres champions du Monde se sont imposés sur ce circuit. Olivier Jacque en 2000 en 250cc, Mike Di Meglio en 2008 en 125cc ainsi que Johann Zarco en 2015 et 2016. Randy De Puniet a remporté deux de ses cinq victoires sur ce circuit (dont une magnifique victoire face à Dani Pedrosa en 2004 dans le dernier tour), et Fabio Quartararo après une démonstration en 2018.

• Toujours côté français, il y a 10 ans tout juste en 2011, Johann Zarco pensait remporter sa première victoire en carrière lorsqu’il réussit à doubler Nico Terol et sa moto bien plus puissante dans la dernière ligne droite « en poussant » sur l’extérieur Terol. La direction de course décidait de pénaliser le français qui n’avait pourtant pas été si dangereux que ça. Zarco avait gardé la bonne trajectoire, même si Terol était sur l’extérieur du vibreur. L’espagnol remporta le titre quelques mois plus tard, une de ses dernières très bonnes saisons en Mondial. Dix ans plus tard, Zarco tentera de remporter sa première course en MotoGP.

• Nous avons parlé plus haut des pilotes qui ont remporté leur première victoire en Mondial sur ce circuit, mais un autre moment marquant fut la course de 2003 avec la victoire du jeune Dani Pedrosa, pas encore 18 ans, qui se lançait vers son premier titre. Plus que cette belle victoire de la Honda numéro 26, le monde des GP découvrit un futur talent en la personne de Tom Luthi. Le jeune suisse de 17 ans ne comptait que 12 départs et malgré déjà trois top 10, personne ne le connaissait vraiment. Pourtant, ce dimanche-là, personne ne semblait lui résister et seul un grand Dani Pedrosa réussit à conserver quelques centièmes d’avance sur Luthi. Mais le héros du jour était bien suisse.

• Dix ans. Tech3 a attendu dix ans avant de regoûter aux joies de la victoire. Miguel Oliveira l’a fait deux fois en 2020 en MotoGP sur sa KTM. Mais avant lui, le dernier pilote de Bormes les Mimosas qui s’était imposé était Yuki Takahashi en 2010 en Moto2. La première saison de cette nouvelle catégorie, l’année où nous avions une quinzaine de chassis différents dont la Mistral et neuf vainqueurs différents. Une année où un pilote qui ne faisait pas mieux que 20ème arrivait à s’imposer sur une course avant de disparaitre à nouveau. Une année où nous avons vu une victoire de Jules Cluzel, d’Alex de Angelis, de Karel Abraham ou de Roby Rolfo. Et donc de Yuki Takahashi.

• Dans les moments marquants, comment ne pas se souvenir d’un souvenir récent en 2019 avec le premier podium de Fabio Quartararo en MotoGP. Mais plus que ce podium derrière Marc Marquez, c’est surtout le deuxième tour qui reste en mémoire avec le strike royal de Jorge Lorenzo. Perdu depuis le début de saison, le majorquin connaissait une mini renaissance avec un excellent départ et pour la première fois la possibilité de se battre avec les leaders. Sauf qu’à vouloir trop en faire, Lorenzo commettait une petite boulette. Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et Valentino Rossi au sol, le tout en un coup ! Bravo Jorge !

• Lors des premières saisons sur ce circuit au milieu des années 1990, un pilote était le maître des lieux. Celui qui dominait la 250cc, Max Biaggi avec quatre victoires consécutives lors de grande domination (4 titres consécutifs entre 1994 et 1997).

• L’autre maître des lieux est son meilleur ennemi Valentino Rossi. Dès la fin de la domination Biaggi à Montmelo, Valentino Rossi commençait sa moisson en terre catalane. Dix victoires entre 1997 et 2016 dont 8 entre 1997 et 2006. La onzième risque d’être difficile à aller chercher ce week-end, mais pourquoi pas si la pluie s’en mêle.

• Pour terminer, comment ne pas se souvenir du plus triste moment de ce GP. 2016, lors des essais Moto2 du vendredi après-midi. Une chute à haute vitesse de Luis Salom qui s’en va dans les graviers, la moto qui s’envole dans les air fence avant d’atterrir au mauvais endroit. Un week-end qui continua dans la douleur pour tous les pilotes et le public présent.

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