Septième rendez vous de la saison du côté de la Catalogne à Montmelo.
Un week-end particulier, quelques jours après le décès de Jason
Dupasquier au Mugello. Les pilotes des trois catégories ont été marqués
par cette triste annonce dimanche dernier.
Montmelo est un circuit habituel pour les GP, où de nombreux souvenirs peuvent revenir en notre mémoire.
Petit retour en arrière sur ce que nous avons vu ces 25 dernières années (non exhaustif bien entendu).
• Valentino Rossi/Jorge Lorenzo 2009 : Comment ne pas commencer par ce
dernier tour de légende entre les deux pilotes Yamaha et surtout le
dernier virage où Valentino Rossi avait réussi à trouver un petit espace
pour doubler le pilote espagnol. Personne n’avait jamais réussi à
dépasser à cet endroit et encore moins dans le dernier tour pour la
victoire. A ce moment de la saison, Casey Stoner menait le championnat
avec 90 points, 4 points devant Lorenzo et 9 points devant Rossi. Avec
une victoire de Lorenzo, cela lui permettait de prendre la tête du
championnat et « gagner » quelques points de plus face à Rossi. Casey
Stoner étant à plus de 8 secondes, tout allait se jouer dans les
derniers kilomètres. Alors que Lorenzo menait depuis plusieurs tours,
Rossi profitait de la longue ligne droite pour prendre la tête à 3 tours
de la fin. Un tour plus tard, ce fut l’inverse avec cette fois Lorenzo
qui reprenait la tête, mais seulement pour quelques mètres. Alors que le
majorquin était à l’intérieur, Rossi retardait son freinage et il
conservait ainsi la tête. Là encore, quelque chose que l’on n’avait que
rarement vu à cet endroit. A l’entame du dernier tour, Lorenzo ne se fit
pas piéger une deuxième fois et il prit la tête. Alors qu’à l’entrée du
stadium Lorenzo était en tête, Rossi pensa au dicton « ils ne savaient
pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Une des images
marquantes des années Lorenzo-Rossi-Pedrosa-Stoner.
• Si aujourd’hui à chaque GP nous voyons les Ducati dans les favoris et
qu’ils peuvent s’imposer sur chaque circuit, ce n’était pas le cas en
2003. La firme italienne débutait dans la catégorie reine avec Loris
Capirossi et Troy Bayliss. Alors que le championnat démarrait bien pour
les rouges avec un podium de Capirossi (dans le funeste GP du Japon où
Daijiro Kato trouva la mort), la suite fut encore plus belle dès la 6ème
course de la saison avec la victoire de Loris Capirossi en Catalogne.
La première victoire d’une histoire qui aujourd’hui vit ses plus belles
heures (même si le titre de 2007 de Stoner n’a jamais été égalé). Malgré
plusieurs podiums dans la saison, Ducati n’en gagnera pas d’autre avant
2005 sur les terres japonaises.
• Si nous devons retenir une image du GP de Catalogne, cela peut aussi
être l’année 2006 et le départ avec un des plus gros accidents des 20
dernières années. Comment avoir six pilotes out dès le premier virage ?
Tout simplement un accrochage entre les deux Ducati de Sete Gibernau et
Loris Capirossi, un soleil de l’espagnol qui emmène Randy de Puniet en
dehors de la piste, alors que Capirossi emmène au sol de son côté Marco
Melandri et pousse John Hopkins et Dani Pedrosa à tirer tout droit dans
les graviers. Des pilotes au sol, avec un grand soulagement quelques
minutes plus tard quand les nouvelles furent bonnes et aucun blessé
grave à déplorer. Mais un moment marquant de l’Histoire du MotoGP.
• Montmelo reste aussi pour beaucoup de pilotes de très bons souvenirs.
En effet, de nombreux pilotes ont remporté leur première victoire sur ce
circuit dans la plus petite des catégories. Citons pêle-mêle, Darryn
Binder en 2020, Marcos Ramirez en 2019, Jorge Navarro en 2016, Tomoyoshi
Koyama en 2007, Simone Sanna en 2000, Arnaud Vincent en 1999 ou Tomomi
Manako en 1998. Par ailleurs, deux autres pilotes ont connu leur 1ère
victoire en Mondial, mais en catégorie intermédiaire. Randy De Puniet en
2003 et Fabio Quartararo en 2018.
• En parlant des français vainqueurs à Montmelo, il n’y a pas que les
trois pilotes cités ci-dessus. En effet, cette course, la deuxième à
domicile pour les fans français du fait de la proximité avec l’hexagone,
a souvent laissé retentir la Marseillaise. En plus d’Arnaud Vincent,
trois autres champions du Monde se sont imposés sur ce circuit. Olivier
Jacque en 2000 en 250cc, Mike Di Meglio en 2008 en 125cc ainsi que
Johann Zarco en 2015 et 2016. Randy De Puniet a remporté deux de ses
cinq victoires sur ce circuit (dont une magnifique victoire face à Dani
Pedrosa en 2004 dans le dernier tour), et Fabio Quartararo après une
démonstration en 2018.
• Toujours côté français, il y a 10 ans tout juste en 2011, Johann Zarco
pensait remporter sa première victoire en carrière lorsqu’il réussit à
doubler Nico Terol et sa moto bien plus puissante dans la dernière ligne
droite « en poussant » sur l’extérieur Terol. La direction de course
décidait de pénaliser le français qui n’avait pourtant pas été si
dangereux que ça. Zarco avait gardé la bonne trajectoire, même si Terol
était sur l’extérieur du vibreur. L’espagnol remporta le titre quelques
mois plus tard, une de ses dernières très bonnes saisons en Mondial. Dix
ans plus tard, Zarco tentera de remporter sa première course en MotoGP.
• Nous avons parlé plus haut des pilotes qui ont remporté leur première
victoire en Mondial sur ce circuit, mais un autre moment marquant fut la
course de 2003 avec la victoire du jeune Dani Pedrosa, pas encore 18
ans, qui se lançait vers son premier titre. Plus que cette belle
victoire de la Honda numéro 26, le monde des GP découvrit un futur
talent en la personne de Tom Luthi. Le jeune suisse de 17 ans ne
comptait que 12 départs et malgré déjà trois top 10, personne ne le
connaissait vraiment. Pourtant, ce dimanche-là, personne ne semblait lui
résister et seul un grand Dani Pedrosa réussit à conserver quelques
centièmes d’avance sur Luthi. Mais le héros du jour était bien suisse.
• Dix ans. Tech3 a attendu dix ans avant de regoûter aux joies de la
victoire. Miguel Oliveira l’a fait deux fois en 2020 en MotoGP sur sa
KTM. Mais avant lui, le dernier pilote de Bormes les Mimosas qui s’était
imposé était Yuki Takahashi en 2010 en Moto2. La première saison de
cette nouvelle catégorie, l’année où nous avions une quinzaine de
chassis différents dont la Mistral et neuf vainqueurs différents. Une
année où un pilote qui ne faisait pas mieux que 20ème arrivait à
s’imposer sur une course avant de disparaitre à nouveau. Une année où
nous avons vu une victoire de Jules Cluzel, d’Alex de Angelis, de Karel
Abraham ou de Roby Rolfo. Et donc de Yuki Takahashi.
• Dans les moments marquants, comment ne pas se souvenir d’un souvenir
récent en 2019 avec le premier podium de Fabio Quartararo en MotoGP.
Mais plus que ce podium derrière Marc Marquez, c’est surtout le deuxième
tour qui reste en mémoire avec le strike royal de Jorge Lorenzo. Perdu
depuis le début de saison, le majorquin connaissait une mini renaissance
avec un excellent départ et pour la première fois la possibilité de se
battre avec les leaders. Sauf qu’à vouloir trop en faire, Lorenzo
commettait une petite boulette. Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et
Valentino Rossi au sol, le tout en un coup ! Bravo Jorge !
• Lors des premières saisons sur ce circuit au milieu des années 1990,
un pilote était le maître des lieux. Celui qui dominait la 250cc, Max
Biaggi avec quatre victoires consécutives lors de grande domination (4
titres consécutifs entre 1994 et 1997).
• L’autre maître des lieux est son meilleur ennemi Valentino Rossi. Dès
la fin de la domination Biaggi à Montmelo, Valentino Rossi commençait sa
moisson en terre catalane. Dix victoires entre 1997 et 2016 dont 8
entre 1997 et 2006. La onzième risque d’être difficile à aller chercher
ce week-end, mais pourquoi pas si la pluie s’en mêle.
• Pour terminer, comment ne pas se souvenir du plus triste moment de ce
GP. 2016, lors des essais Moto2 du vendredi après-midi. Une chute à
haute vitesse de Luis Salom qui s’en va dans les graviers, la moto qui
s’envole dans les air fence avant d’atterrir au mauvais endroit. Un
week-end qui continua dans la douleur pour tous les pilotes et le public
présent.
[Histoire GP de Catalogne] Les moments marquants
[GP de Catalogne] Présentation des Moto2
Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...
Ben Spies
·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...
Valentino Rossi
Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...
Marco Simoncelli (1987-2011)
Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...
Italie – 3 Juillet
MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...
Nous contacter
Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...
Marco Simoncelli (1987-2011)
Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...
Hommages à Marco Simoncelli
L’accident qui a impliqué le décès du pilote Honda Gresini...
Honteux dénouement en 125cc
Nico Terol en pôle position sur un circuit qu’il affectionne...
Bilan mi-saison: Randy De Puniet (1/17)
Début de notre série sur le bilan des pilotes MotoGP...
Bilan mi-saison Moto2
On poursuit notre série de Bilan de mi-saison avec cette...