Honda et Yamaha, inséparables animateurs et rivaux depuis un demi-siècle du Championnat du monde motocycliste, vont de nouveau avoir l’occasion de s’affronter en MotoGP lors du Grand Prix des Etats-Unis, dixième manche de la saison qui se dispute dimanche à Laguna Seca (Californie).
En neuf courses – dont six lors des huit dernières semaines – les deux constructeurs japonais se sont partagés toutes les victoires depuis le début de la saison mais Honda mène six succès à trois.
Casey Stoner, le meilleur représentant du premier constructeur mondial, avec quatre Grand Prix à son actif, pourrait bien réitérer cette année son succès acquis en 2007 sur les montagnes russes californiennes. Il pilotait à l’époque – année de son titre mondial – une Ducati, devenue depuis bien rétive aux mains de ses nouveaux propriétaires, dont le plus connu n’est autre que l’Italien Valentino Rossi.
Le nonuple champion du monde connaît d’énormes difficultés pour faire fonctionner sa Desmosedici, sa 16e et avant-dernière place lors des qualifications au dernier Grand Prix d’Allemagne l’attestant. « Nous allons comparer l’ancienne et le nouvelle version de la moto vendredi afin d’engranger le plus d’informations possibles », a déclaré le Transalpin, vainqueur également à Laguna Seca en 2008.
Rossi, qui avait terminé sur le podium l’an dernier sur une Yamaha M1 alors qu’il se remettait à peine – c’était sa deuxième course –
de sa double fracture ouverte tibia-péroné occasionnée au Grand Prix d’Italie six semaines auparavant, aura néanmoins du mal à réaliser cette fois encore à Laguna Seca la seule pole position qui manque à sa carrière.
L’Espagnol Dani Pedrosa (Honda), vainqueur dimanche au Sachsenring, pourrait en revanche signer une belle performance sur un circuit où il a été souvent brillant. Deuxième en 2006 lors de sa première participation, il a remporté la course en 2009 et était en tête l’an dernier depuis le départ avant de chuter au 11e tour sous la pression de son compatriote Jorge Lorenzo, finalement vainqueur.
Lorenzo, autre homme en forme du moment avec une deuxième place en Allemagne et une victoire en Italie, ne possède plus que 15 points de retard sur le leader du Championnat, Casey Stoner. Le pilote Yamaha, champion du monde en titre, a mis fin l’an passé, de la plus belle des manières, à une mauvaise série en Californie qui s’était soldée par deux chutes en autant de participation. « Laguna est étonnant, par l’atmosphère qui y règne mais aussi et surtout grâce au +corkscrew+ (ndlr: un étroit et spectaculaire gauche-droite en descente dont l’entrée se fait à l’aveuglette), probablement le plus bel enchaînement de virages du Championnat », a-t-il estimé.
Son coéquipier Ben Spies, déjà trois fois vainqueur sur cette piste en Superbike et sixième l’an passé pour sa première participation en MotoGP, tentera pour sa part de faire briller les couleurs américaines. Cela ne s’est pas produit depuis les doubles victoires de Nicky Hayden (2005 et 2006) alors pilote Honda et depuis lors officiel Ducati.
Deux autres Américains seront en piste pour relever le défi: le vétéran Colin Edwards sur la Yamaha de l’écurie Tech3 et Ben Bostrom, une des figures du Mondial Superbike de la décennie passée, qui, à 37 ans, fera dimanche ses premières armes au guidon d’une MotoGP, une Honda de l’écurie LCR, avant d’enfourcher sa Suzuki 1000 GSX R habituelle pour une manche du Championnat américain Superbike qui se disputera une heure plus tard.
Avec AFP
Tags: 2011, GP des Etats-Unis, laguna seca, laguna seca raceway, repsol honda team, yamaha factory