A l’orée du dernier Grand Prix, à Valence, le Français Johann Zarco (Aprilia), 20e du classement général, nous a livré ses impressions sur sa première saison en Championnat du monde. Le Cagnois de 19 ans vise le Top 10 en 2010.
Johann Zarco a inscrit 31,5 points en 2009 avant la dernière course. S’il a peiné par manque de «roulage», il a progressé en technique de pilotage.
Johann Zarco, Que retenez-vous de votre première saison en 125cc ?
J’ai retenu pas mal de leçons et j’ai surtout compris ce que le mot expérience voulait dire. Au fur et à mesure du déroulement de la saison, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur le niveau d’exigence d’un Championnat du monde. Cette saison me servira beaucoup pour l’année prochaine. Mon objectif était de finir meilleur débutant de l’année et pour cela il fallait essayer de terminer un maximum de fois possibles dans les points. Je me suis fixé des objectifs au fur et à mesure mais dans la seconde partie de saison, j’ai dû apprendre pas mal de circuits. J’ai finalement revu mes ambitions à la baisse. Je devrais finir deuxième débutant de l’année, ce qui reste pas trop mal.
«Côté pilotage, j’ai beaucoup progressé dans la technique»
Où vous situez-vous par rapport à l’année difficile que vous avez traversée en 2008 ?
Disons que j’ai manqué un peu de roulage mais je ne me focalise pas là-dessus pour expliquer mes résultats. J’ai éventuellement compensé ce manque par un travail de tous les instants avec mon équipe. La saison avançant, ce problème de kilométrage n’était presque plus un problème. Côté pilotage, j’ai beaucoup progressé dans la technique. Sur les circuits rapides, je me sentais naturellement à l’aise mais sur les nouveaux tracés, comme je l’ai dit, et sur les tracés type «stop and go», ça a été plus difficile. Cette saison m’a fait mûrir.
Avez-vous eu des garanties de la part d’Aprilia, notamment en termes de matériel, pour 2010 ?
Cette année, j’ai dû apporter un budget pour pouvoir m’engager avec le team WTR. Les sponsors, qui m’ont suivi cette année, reconduiront leur engagement, ce qui devrait nous permettre d’avoir de meilleures pièces. Aprilia, c’est un peu comme un tiroir : selon ce que vous apportez dans le porte-monnaie, vous prenez des pièces plus ou moins bonnes. Là, on est plutôt en mesure d’aller chercher ce qui nous permettra de viser régulièrement le Top 10 à chaque course.
N’y a-t-il pas mieux à espérer de votre part à moyen terme, des victoires ou un titre par exemple ?
Difficile à dire dans la mesure où je suis dans une structure privée et puis je n’ai que très peu d’expérience. Je compte m’investir sur le long terme avec mon équipe puisque je me suis engagé avec celle-ci jusqu’en 2011, année où je prévois d’entrer en Moto2.
«Je serai satisfait quand je serai régulier »
Ce sera le bon moment pour quitter la catégorie 125cc ?
Dans le même temps, des changements techniques sont en préparation pour la saison 2012 en 125cc. Quelque part, c’est une autre bonne raison de s’en aller en Moto2 et puis c’est une opportunité qui ne se refuse pas. C’est une manière de voir à plus long terme. Je pense que ça sera plus valorisant.
Après être enfin arrivé en Grand Prix et avoir, en quelque sorte, assuré votre avenir jusqu’en 2011, ne vous sentez-vous pas soulagé au vu de votre parcours ?
Je suis content d’être là où je suis. Je repense aux années que j’ai dû passer en Italie pour pouvoir arriver en Championnat du monde, mon succès en Coupe Red Bull, la période délicate que j’ai traversée l’an passé mais je ne peux pas dire que je suis soulagé. «Je serai satisfait quand je serai régulier et que je me battrai avec les meilleurs, à chaque course.»
Propos recueillis par Yacine BEN RAJEB – http://www.lequipe.fr