Le titre de Champion du Monde 125cc 2010 reviendra à Marc Márquez ou à Nico Terol ce week-end à Valence, le premier comptant dix-sept points d’avance sur son rival avant la dernière manche de la saison.
Le Championnat du Monde 125cc se termine ce week-end au Grand Prix Generali de Valence, où le public local est assuré de voir un Espagnol remporter le titre mondial. Dix-sept points séparent Marc Márquez, le leader du classement général, de Nico Terol, le seul autre prétendant au titre, après une course pleine de rebondissements le week-end dernier au Portugal.
Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) a remporté sa dixième victoire de la saison dimanche dernier à Estoril et pourrait maintenant égaler le record établi par Valentino Rossi en 1997 du plus grand nombre de victoires en une saison de la catégorie 125cc (11). Un tel résultat lui assurerait le titre mondial et celui de deuxième plus jeune Champion du Monde de l’histoire des Grands Prix.
Márquez n’a couru qu’une fois à Valence, l’an dernier, et avait fini la course à la 17ème place suite à une chute en quatrième position. Terol (Bancaja Aspar) avait quant à lui terminé deuxième à Valence en 2008 et s’il venait à s’imposer ce week-end, Márquez devrait faire au moins huitième pour décrocher le titre mondial.
Pol Espargaró a perdu ses chances de lutter pour le titre au Portugal mais le pilote du team Tuenti Racing reste l’un des plus sérieux prétendants à la victoire, un résultat que Bradley Smith (Bancaja Aspar) n’a pas encore atteint cette saison et qu’il voudra absolument réaliser avant de conclure le chapitre 125cc de sa carrière dans le Championnat du Monde.
Efrén Vázquez (Tuenti Racing), Esteve Rabat (Blusens-STX) et Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo) se battront quant à eux pour finir le plus haut possible entre la cinquième et la septième places, tandis que Niklas Ajo (Ajo Motorsport), Juan Perello (SAG Castrol), Jonny Rosell (SAG Castrol), John McPhee (KRP Bradley Smith Racing) et Taylor Mackenzie (KRP MMCG) rejoindront les pilotes du Championnat du Monde en wild cards.
source: motogp.com