Les derniers développements sur la Honda RC212V
de Dani Pedrosa concernent le passage de la puissance, qui améliore la
traction et fait varier la performance en entrée de courbe.
Cette saison, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso
ont entre les jambes la nouvelle version de la Repsol Honda RC212. Le
développement de cette machine a commencé début 2007. Elle n’a que peu
de choses en commun avec celle qui a ouvert l’ère des 800cc. Des
améliorations apportées aux suspensions, châssis et moteur devraient lui
permettre de se battre pour la victoire.
La suspension a subi les changements les plus
significatifs. Confiance a été donnée à Öhlins, la marque qu’Andrea
Dovizioso a testée en fin de saison dernière. Ces suspensions permettent
de mieux exploiter la puissance.
L’électronique a également été développée afin
que la puissance du moteur arrive sur la roue arrière de manière plus
douce. Avec 210 ch, le moteur Honda est l’un des plus puissants du
plateau. Un bouton sur le guidon permet au pilote de moduler cette
puissance de trois manières différentes.
À partir de son guidon, le pilote peut
également contrôler la pression mise sur le frein avant, qui doit être
accentuée au fil de la course, à mesure que le système monte en
température.
La machine est par ailleurs davantage en
adéquation avec les pneus utilisés grâce au passage aux gommes
Bridgestone, qui sont différentes des Michelin.
À quelques heures du début du Championnat,
Pedrosa et Dovizioso disposent chacun de deux châssis Honda RC212V 2010,
une machine en constante évolution, optimisée pour replacer Honda sur
le podium.
source: FIM